Les exclus de la cité - Regard anthropologique et psychopathologique sur les enfants des rues

Note moyenne 
Jérôme Palazzolo et Mariam Bedwani - Les exclus de la cité - Regard anthropologique et psychopathologique sur les enfants des rues.
Le phénomène des enfants des rues est un drame mondial. Pourquoi des enfants qui ont besoin de l'affection et des soins de leurs parents éprouvent-ils... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le phénomène des enfants des rues est un drame mondial. Pourquoi des enfants qui ont besoin de l'affection et des soins de leurs parents éprouvent-ils le besoin de vivre dans la rue, où ils se retrouvent face à tous les dangers? Ils y sont privés de la moindre hygiène, mais plus encore ils sont les victimes désignées de maladies contagieuses que l'on croyait disparues, et sont exposés aux infections sexuellement transmissibles, au trafic et à la maltraitante. Dans les rues, les enfants deviennent suspects aux yeux de la population qui ne les voit plus car devenus des parias déchus de leur place et de leur statut traditionnel dans la société. Ainsi les droits les plus élémentaires attachés à l'enfance et tout simplement à la dignité humaine leur sont désormais refusés. Comment alors parler de développement quand l'avenir ne leur appartient plus? L'objectif de cet ouvrage est de mieux comprendre le pourquoi de la présence de ces enfants dans la rue. Il s'agit d'une analyse de leur situation, des causes qui les ont poussées à se retrouver là, des alternatives qui leur sont offertes par l'Etat, les différentes institutions et les centres de santé. Une telle approche est le prérequis nécessaire à toute action d'accompagnement visant à élaborer un projet de réinsertion familiale, scolaire, sociale et/ou professionnelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-914214-53-7
  • EAN
    9782914214537
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Psychiatre libéral à Nice (France), Jérôme Palazzolo est professeur au Département Santé de l'Université Internationale Senghor (Alexandrie, Egypte), chercheur associé au Laboratoire d'Anthropologie et de Sociologie: "Mémoire, Identité et Cognition sociale" (LASMIC) de Nice, et chargé de cours à l'Université de Nice - Sophia Antipolis. Spécialisé en psychopharmacologie et en thérapie cognitivo-comportementale, il est l'auteur de nombreux articles de référence et d'une trentaine d'ouvrages traitant des diverses pratiques psychiatriques. Mariam Bedwani et Martine Esther Tassiba sont diplômées de l'Université Senghor.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK