Les entreprises françaises face à l'Allemagne de 1945 à la fin des années 1960

Note moyenne 
Jean-François Eck - Les entreprises françaises face à l'Allemagne de 1945 à la fin des années 1960.
En privilégiant l'étude des politiques gouvernementales, les travaux consacrés aux relations économiques franco-allemandes après 1945 laissent dans... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 29 septembre
En librairie

Résumé

En privilégiant l'étude des politiques gouvernementales, les travaux consacrés aux relations économiques franco-allemandes après 1945 laissent dans l'ombre la place occupée par les entreprises. Pourtant, dans le processus relativement bref qui fait passer les deux pays de la confrontation et de la méfiance à l'interdépendance et à la solidarité, il s'agit d'acteurs non négligeables. Pour le montrer, Jean-François Eck se fonde principalement sur les archives de plusieurs entreprises industrielles françaises, étudiées durant les vingt-cinq années qui séparent l'immédiat après-guerre de la fin des années 1960. Comment s'élabore leur stratégie à l'égard de l'Allemagne ? Comment réagissent-elles face à l'affirmation de la concurrence allemande, en France et dans le reste du monde ? Quelles initiatives prennent-elles pour conquérir des débouchés ou pour s'implanter outre-Rhin ? Quels appuis trouvent-elles auprès des banques, des fédérations professionnelles, de la haute administration ? Leur présence en Allemagne se renouvelle-t-elle ou reste-t-elle limitée à quelques secteurs et aux régions situées non loin de la frontière ? A travers les réponses apportées à ces questions, cet ouvrage aborde tout un aspect de l'ouverture internationale de l'économie française durant le second XXe siècle. La recherche de Jean-François Eck est pionnière, puisqu'il est le premier a avoir eu le projet ambitieux de faire une étude de tous les rapports (commerciaux, financiers, techniques...) que les firmes françaises ont pu entretenir avec celles d'un pays étranger.

Sommaire

    • L'INTENSIFICATION DES RELATIONS AVEC L'Allemagne
    • Un point de départ médiocre
    • Les stratégies allemandes des entreprises françaises
    • Un environnement propice
  • LES LIMITES DES RELATIONS AVEC L'ALLEMAGNE
    • Les symptômes d'insuffisance
    • Des stratégies entrepreunariales indécises
    • De lourdes contraintes
  • LES RETOMBEES DES RELATIONS AVEC L'ALLEMAGNE
    • Des entreprises françaises transformées ? Les conséquences d'ensemble pour l'économie et pour la société.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Eck

Professeur agrégé d'histoire économique contemporaine à l'Université Charles de Gaulle-Lille 3, Jean-François Eck a déjà publié une Histoire de l'économie française depuis 1945 et La France dans la nouvelle économie mondiale. Ses travaux portent actuellement sur l'internationalisation des entreprises françaises au XXe siècle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €