Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Ce volume prolonge l'histoire de la vie économique et des entreprises sous l'Occupation avec l'étude d'une nouvelle branche, les industries de consommation,...
Lire la suite
Ce volume prolonge l'histoire de la vie économique et des entreprises sous l'Occupation avec l'étude d'une nouvelle branche, les industries de consommation, entendues largement, de l'agro-alimentaire à l'automobile, en passant par le textile. Il s'inscrit également dans une historiographie des entreprises de biens de consommation en plein renouvellement depuis une décennie, qui s'intéresse autant à l'histoire industrielle et commerciale qu'à celle des attitudes des consommateurs. Le cadre retenu privilégie le point de vue de l'entreprise en étudiant à la fois les conditions de fabrication des biens de consommation et l'organisation des circuits de vente; il ne néglige pas pour autant l'approche par les consommateurs. La vie des entreprises est marquée par des conditions d'approvisionnement difficiles, qui les obligent à recourir à des produits de remplacement. Comment parviennent-elles à échapper 'aux prélèvements de main-d'oeuvre et aux mesures de concentration Doivent-elles transformer leur production pour répondre aux exigences de l'occupant en particulier ? Dans quelle mesure réalisent-elles cependant des profits importants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage, qui s'appuie sur les recherches récentes des meilleurs spécialistes français et étrangers, s'efforce de répondre. Cet ouvrage est issu des travaux du VIF colloque du groupement de recherche (GDR) du CNRS " Les Entreprises françaises sous l'Occupation " qui s'est tenu à Tours en octobre 2007. Créé en 2002 pour huit ans, le GDR a vise, par ses rencontres et ses publications scientifiques, à favoriser les études historiques d'un domaine de recherche qui apparaissait alors insuffisamment développé.
Sommaire
LES EFFETS DE LA POLITIQUE DES PRIX SUR LA CONSOMMATION
LA SOULTE, UNE PRATIQUE GENERALISEE POUR CONTOURNER LE BLOCAGE DES PRIX
LES ARTISANS DE LA CONSOMMATION EN PERIODE DE PENURIES
L'ECONOMIE LAITIERE DANS LE NORD-PAS-DE-CALAIS
LE COMMERCE DE LA VIANDE A PARIS : QUI TIRE PROFIT DE LA SITUATION ?
'EXERCICE DE LA PECHE DANS L'OUEST-COTENTIN
LES CONSERVERIES DE POISSON : UNE ACTIVITE HORS DE LA GUERRE
ENTRE ESPOIRS ET DECEPTIONS : L'INDUSTRIE DES PATES ALIMENTAIRES
VITICULTURE ET COMMERCE DU VIN : L'EXEMPLE DE LA COTE BOURGUIGNONNE
DE LA CORNUE A LA CHARRUE : LE NOUVEAU VISAGE DES DISTILLERIES RICARD