Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La voix est, sans doute, l'objet pulsionnel le moins étudié dans le champ théorico-clinique psychanalytique. Cela peut paraître d'autant plus surprenant...
Lire la suite
La voix est, sans doute, l'objet pulsionnel le moins étudié dans le champ théorico-clinique psychanalytique. Cela peut paraître d'autant plus surprenant que c'est bien elle qui est sollicitée dans la cure et qui semble être au cœur même du dispositif analytique. Il suffirait pour s'en persuader de repérer l'importance donnée à la voix de l'analysant et à celle de l'analyste dans la talking cure proposée par Freud. En effet, le passage de l'hypnose à la psychanalyse signe le passage de la séduction à l'amour de transfert et le passage de l'importance du regard à sa destitution pour que le sujet s'entende dire et s'approprie sa voix. On perçoit bien alors que l'appréciation critique des enjeux de la voix est au principe même de la conduite de la cure, de la mise en place du cadre de sa pratique et du repérage de la dialectique intersubjective. Ce sont ces enjeux que les participations de PL Assoun, D Bonetti, A Didier-Weill, JR Freymann, B Jacobi, M Poizat, F Sauvagnat, J-MVives et JP Winter s'attachent à définir et à rendre opératoires dans le champ de la clinique et de la théorie psychanalytique dans et hors la cure.
Sommaire
Pour introduire la question de la pulsion invocante
S'entendre dire : la cure ou la voix en jeu
La voix et la naissance de la voie
La voix de la plainte
Position actuelle de la question des hallucinations chez les enfants psychotiques
Transmission, transgression, forclusion dans la voix maternelle
La cure, l'objet voix, les rêves
De la voix, du père et du terrible : le cas Richard Wagner