Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Avec La Cité promise, Doris Lessing, prix Nobel de littérature, clôt son grand roman de formation autour de la figure de Martha Quest. La " Cité promise...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 11 décembre
En librairie
Résumé
Avec La Cité promise, Doris Lessing, prix Nobel de littérature, clôt son grand roman de formation autour de la figure de Martha Quest. La " Cité promise ", c'est le Londres naufragé de l'après-guerre. Martha, qui a quitté l'Afrique australe de son enfance, découvre cette société en pleine mutation, bouleversée par l'arrivée au pouvoir des travaillistes, mais aussi par la guerre froide, les échos du maccarthysme, les grandes marches anti-nucléaires et pacifistes. Elle vit ses nombreuses expériences - politiques, amoureuses, sexuelles - comme les drames, les folies et les illusions d'une période charnière. Doris Lessing dépeint ce monde avec une ironie grinçante et un réalisme quasi documentaire. Pour mieux nous surprendre en achevant son récit dans l'horreur d'un cataclysme prophétique dont surgissent toutes les inquiétudes du siècle et où éclate l'immense talent d'un des plus grands écrivains contemporains.