Les enfants de l'école du diable

Sylvette Desmeuzes-Balland

Note moyenne 
Ils s'appellent Marie, Hervé, Roger, Nadège... Orphelins de l'Assistance, sans le sou, cancres, bons à rien, ce sont les élèves de l'école laïque... Lire la suite
19,50 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Ils s'appellent Marie, Hervé, Roger, Nadège... Orphelins de l'Assistance, sans le sou, cancres, bons à rien, ce sont les élèves de l'école laïque de Brennac. Au coeur de la Bretagne rurale des années 1950 où l'Eglise régente tout, l'école sans Dieu, républicaine, gratuite et mixte, est encore l'école du diable ! Mais les jets de cailloux de "ceux du privé", le mépris des "bien-pensants", l'hostilité du maire qui refuse le plus petit centime pour acheter des craies ou un poêle à une classe déjà dépouillée de tout n'altèrent en rien l'énergie de l'institutrice, Julia, qui, en un véritable sacerdoce, s'acharne envers et contre tous à mener dignement ses protégés vers un minimum de "savoir-faire à défaut de savoir".
Elsa, huit ans, raconte ici son enfance imprévisible et brosse un bouleversant portrait de sa mère, héroïne des temps modernes. Ainsi défile une chronique profondément humaine sur l'engagement et l'école pour tous.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-258-10493-8
  • EAN
    9782258104938
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    0.422 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,7 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvette Desmeuzes-Balland

Après des années d'enseignement universitaire et de production audiovisuelle, Sylvette Desmeuzes-Balland a publié Le Divorce vécu par les enfants (Plon, 1993) et La Grande Enfance, 6/11 ans (Albin Michel, 2000). Elle a également écrit un roman, La Fouine (Lattès, 1997), et a collaboré au récit d'Erzébet Fuchs, Le Dernier Bateau d'Odessa (Mercure de France, 2006).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés