Les effets territoriaux de la grande vitesse ferroviaire en France

Pascal Mignerey

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Pascal Mignerey - Les effets territoriaux de la grande vitesse ferroviaire en France.
Après les autoroutes, les lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV) sont les infrastructures de transport les plus structurantes pour le territoire... Lire la suite
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Résumé

Après les autoroutes, les lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV) sont les infrastructures de transport les plus structurantes pour le territoire métropolitain français. Le présent ouvrage dresse un constat des principaux effets territoriaux de leur implantation en prenant appui sur les études réalisées depuis une trentaine d’années sur cette question ainsi que sur l’analyse de 11 sites desservis par une LGV.
Sur cette base, plusieurs idées reçues sont contestées. Prétendre que l’infrastructure n’a aucun effet en soi est excessif. Résumer le rôle d’une LGV à celui d’un amplificateur des tendances préexistantes est simpliste. L’ouvrage permet en outre de tirer des orientations d’avenir et des recommandations, notamment pour les acteurs locaux dont les territoires sont ou seront concernés par un projet de LGV.
Se mobiliser et s’unir pour une stratégie de développement territorial est de ce point de vue capital, l’évaluation des grands projets de LGV devant parallèlement mieux prendre en compte leurs effets territoriaux.

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