En cours de chargement...
La multiplication des oeuvres d'art, expositions et médiations olfactives sur le devant de la scène culturelle pose régulièrement la question du "pourquoi ? ". Pourquoi l'odorat serait-il soudainement légitime, voire vedette, d'un renouvellement de la pensée artistique et esthétique occidentale ? Pourquoi le médium olfactif deviendrait-il brusquement, et finalement, l'étendard d'artistes militants, l'argument d'institutions avant-gardistes et la bannière d'un renouveau critique ? Pourquoi serions-nous aujourd'hui capables d'embrasser les diversités sociales et les méandres individuels pouvant être révélés par une odeur ? Pourquoi sommes-nous désormais fiers de nous réclamer de ceux qui "sentent" ? Cet ouvrage ne pose pas la question du "pourquoi ? ", mais celle du "comment ? ".
Comment conçoit-on une oeuvre d'art, une exposition ou une médiation olfactive ? Par quels moyens, dans quels contextes, selon quels objectifs ? Au fil des pages, vous réaliserez qu'en se demandant "comment ? " on comprend également le "pour quoi ? ".