Les dépouilles de l'altérité

Note moyenne 
Daniel Castillo Durante - Les dépouilles de l'altérité.
La notion de dépouille recouvre ici les différentes logiques d'assimilation et de rejet sous-jacentes aux représentations d'autrui en Occident ; cela... Lire la suite
28,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La notion de dépouille recouvre ici les différentes logiques d'assimilation et de rejet sous-jacentes aux représentations d'autrui en Occident ; cela s'explique par le paradoxe d'une civilisation soi-disant " démocratique " qui se vante de défendre l'expression individuelle tout en adhérant à un discours médiatique dont le martèlement de clichés à longueur de journée sature l'espace de communication. Ce qui chez l'autre dérange, déstabilise et inquiète y est privé de sa spécificité culturelle, ou du moins neutralisé. Dégager l'altérité de ce qui l'étouffe constitue l'un des objectifs prioritaires des pratiques artistiques. L'exil, la frontière, la migration, la marge, l'entre-deux, l'hybridité, le métissage, bref, l'autre, en tant que sujet, espace et temporalité distincts, modifie le regard que nous portons à notre environnement immédiat et au monde en général. C'est l'altération de l'altérité qu'il s'agit donc de mettre en valeur. Dans le présent essai, les paroles artistiques (notamment littéraires et visuelles) sont porteuses d'un pouvoir d'effraction concret. En dépit des intégrismes économiques, politiques et médiatiques de tout acabit qui polluent les discours sociaux, elles réussissent quelquefois à subvertir le stéréotype. Le système coercitif de représentation mis en place par les sociétés marchandes libère alors les dépouilles de leurs masques. L'anonyme comme figure alternative, voire contestataire, y trouve une place de choix. La vieille et incontournable dialectique entre le même et l'autre ouvre ainsi sur des horizons insoupçonnés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-89261-407-4
  • EAN
    9782892614077
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Castillo Durante

Daniel Castillo Durante est l'auteur de nombreux essais. Du stéréotype à la littérature (prix Victor-Barbeau de l'Académie des lettres du Québec 1995), Ernesto Sabato ou les abattoirs de la modernité, Sade ou l'ombre des Lumières, Les foires du Pacifique (prix Le Droit 1999), Les dépotoirs de la postmodernité : société, culture et littérature en Amérique latine, tous mettent en valeur la précarité et les pièges qui guettent la parole artistique dans des sociétés vouées à la rentabilité immédiate. Il est codirecteur de plusieurs ouvrages sur la mondialisation des cultures. Professeur à l'Université d'Ottawa, il a publié des articles de théorie littéraire et de critique culturelle en Argentine, au Pérou, au Mexique, à Porto-Rico, en Allemagne, en Hollande, en France, en Espagne, aux Etats-Unis et au Canada.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés