Les collectivités françaises d'Amérique au carrefour des institutions (Broché)

  • La Documentation Française

  • Paru le : 26/07/2006
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Cet ouvrage veut déterminer les choix qui se présentent aux collectivités françaises d'Amérique : Antilles (Guadeloupe et Martinique) et Guyane.... > Lire la suite
35,00 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
Cet ouvrage veut déterminer les choix qui se présentent aux collectivités françaises d'Amérique : Antilles (Guadeloupe et Martinique) et Guyane. Elles sont aujourd'hui au carrefour des institutions et ce aux deux sens du terme : carrefour des institutions parce que ces collectivités ont des choix à opérer à l'égard de leur identité institutionnelle elle-même : département-région de l'article 73 de la Constitution, avec ou sans assemblée unique/collectivité de l'article 74 de la Constitution/collectivité spécifique...
; carrefour des institutions parce que celles-ci sont plurielles et qu'il convient de se déterminer dans les cinq avenues, les cinq parties analysées : institutions du développement durable, institutions et populations autochtones, institutions administratives et politiques, institutions judiciaires, institutions des relations extérieures. Encore voit-on que ces avenues comportent bien des rues adjacentes.
Les institutions ne sont que des instruments mais elles sont déterminantes : elles représentent en quelque sorte les poteaux indicateurs qui expliquent le sens du carrefour, qui l'éclairent. Les utilisateurs de ces voies vont les aménager chacune au fur et à mesure qu'ils avanceront - tant il est vrai que les institutions valent ce que valent les hommes et les femmes qui les font vivre. Les collectivités françaises d'Amérique au carrefour des institutions sont à la croisée des pluralités et des singularités.
Cet ouvrage est tiré des travaux du colloque de l'Institut de Droit d'outre-mer tenu à Cayenne, en Guyane, du 7 au 9 décembre 2005.
    • Les collectivités françaises d'Amérique et le bien-être des populations : les institutions du développement durable
    • Les collectivités françaises d'Amérique et la prise en compte des peuples premiers : les institutions et autochtones
    • Les collectivités françaises d'Amérique et la République : les institutions administratives et politiques
    • Les collectivités françaises d'Amérique et le respecte du droit : les institutions judiciaires
    • Les collectivités françaises d'Amérique et les autres : les institutions des relations extérieures
L'Institut de Droit d'outre-mer est un pôle de recherches et de documentation, et un lieu de rencontres, notamment à l'occasion des colloques qu'il organise annuellement. Il est le carrefour de tous ceux qui, venant des différents horizons de l'hexagone et d'outre-mer, universitaires comme praticiens, s'intéressent à la recherche juridique et politique relative à l'outre-mer. L'IDOM est le lieu de réflexion sur les évolutions des spécificités institutionnelles et des aspirations sociales des outres-mers.
Le Centre d'Etudes et de Recherches Internationales et Communautaires (Faculté de droit et de science politique de l'Université Paul Cézanne, Aix-Marseille III, CNRS UMR 6 201) est une équipe de recherche réunissant des juristes internationalistes et européanistes. Cette formation est associée au Centre National de la Recherche Scientifique.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Jean-Yves Faberon et Alexandra Achille - Les collectivités françaises d'Amérique au carrefour des institutions.
Les collectivités françaises d'Amérique au carrefour des institutions
35,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK