Les Chorégies d'Orange - De 1869 à nos jours - Grand Format

Note moyenne 
André Segond - Les Chorégies d'Orange - De 1869 à nos jours.
Nées à la fin du Second Empire, grâce aux félibres Félix Ripert et Antony Réal, séduits par l'acoustique exceptionnelle du Théâtre Antique, Les... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Nées à la fin du Second Empire, grâce aux félibres Félix Ripert et Antony Réal, séduits par l'acoustique exceptionnelle du Théâtre Antique, Les Chorégies sont d'abord marquées par la suprématie du théâtre parlé. Après une timide apparition, le théâtre lyrique y est de plus en plus représenté, devenant le seul maître du lieu à partir de 1971. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les spectacles reprennent leur essor sous la direction de talentueux chorèges (Hervé, Lehmann, Hirsch, Julien, Leduc).
De 1971 à 1981, Jacques Bourgeois et Jean Darnel accroissent le rayonnement des Chorégies, avec de mémorables représentations (Tristan et Isolde, Norma, Fidelio). Nommé en 1981, à la tête des Chorégies, qu'il dirige toujours, Raymond Duffaut conforte leur rayonnement international, tout en les ouvrant largement à la population d'Orange. La qualité des spectacles, régulièrement télévisés, et le renom des interprètes, expliquent des records d'affluence, permettant un pourcentage d'autofinancement exceptionnel.
Affichant régulièrement des chanteurs aimés du public, le Théâtre Antique d'Orange représente des opéras qui créent chaque année l'événement lyrique de l'été, du mythique Don Carlos de 1984 au Rigoletto d'anthologie de 2011. Confrontées parfois à la violence du mistral, qui emporte les voix et les partitions, ou à la pluie qui s'invite parfois au spectacle, mais aussi aux contingences humaines qui peuvent transcender ou perturber un spectacle, les Chorégies demeurent un lieu magique, propice au rêve et à l'enchantement, dont l'histoire méritait bien un récit par un de ses plus fidèles serviteurs et une préface d'Alain Duault.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/08/2012
  • Editeur
  • Collection
    Grands lieux culturels françai
  • ISBN
    978-2-84521-440-8
  • EAN
    9782845214408
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.288 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 22,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les Chorégies d'Orange sont aujourd'hui le plus ancien festival français puisqu'elles datent de 1869. Mais elles ont su, au fil des ans, conserver toute leur originalité : par le nom qu'elles portent, issu du grec "choreos", qui les rattache ainsi à la tradition gréco-latine ; par le lieu dans lequel elles se déroulent chaque été : un Théâtre Antique parfaitement conservé, d'une capacité d'accueil de 8 600 personnes et qui a le privilège d'avoir conservé son "Mur", garantie d'une acoustique exceptionnelle ; par la vocation lyrique et musicale qu'elles se sont données et qui leur permet d'être à la tête des grands festivals français et d'avoir une incontestable réputation internationale.
Tous les grands noms de l'art lyrique s'y sont produits, conférant à ce lieu scénique idéal un prestige international qui n'a, depuis, cessé de se confirmer chaque année.

À propos de l'auteur

Biographie d'André Segond

Historien de la musique, conférencier et critique musical, André Segond est le musicologue attitré des Chorégies d'Orange, dont il rédige les programmes depuis 1982. Spécialiste reconnu de l'art lyrique et auteur de plusieurs ouvrages, dont une Histoire du Grand Théâtre et de l'Opéra de Marseille, et des biographies (Gounod, Reyer, Thill, Tebaldi, Del Monaco), il a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision.
Il dirige depuis 1990 la collection de livrets-programmes de l'Opéra de Marseille.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés