Les chemins de l'Etat - Tome 2, La politique de la raison

Note moyenne 
Blandine Kriegel - Les chemins de l'Etat - Tome 2, La politique de la raison.
La Politique de la raison rassemble les études des années 1990-1994. Elle jalonne une histoire raisonnée des concepts fondamentaux du droit et de la... Lire la suite
28,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La Politique de la raison rassemble les études des années 1990-1994. Elle jalonne une histoire raisonnée des concepts fondamentaux du droit et de la politique modernes. Alors que tout un courant influencé par l'historiographie allemande croit que, de l'Empire à l'Etat-nation, la conséquence est bonne et la filiation directe, Blandine Kriegel critique cette fausse généalogie et montre comment le droit politique moderne a innové. Elle analyse ce qu'il doit aux philosophes (Descartes, Kant, Fichte, Heidegger), ce qui lui vient et demeure en lui de l'histoire politique d'Ancien Régime (l'idée républicaine, la laïcité...) et enfin étudie le contenu de concepts fondamentaux comme des droits de l'homme, les droits du peuple, les droits du citoyen, le droit naturel. La politique de la raison ou la généalogie des avenues et des impasses de la politique moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-228-88832-X
  • EAN
    9782228888325
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    269 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,7 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Blandine Kriegel

Professeur à l'université de Paris X-Nanterre, Blandine Krill a joué un rôle pionnier dans le renouveau de la philosophie politique. Parmi ses nombreux ouvrages, l'Etat et les esclaves(Calmann-Lévy, 1979 ; rééd. Payot, 1986) a redonné vie au concept d'Etat de droit, partout invoqué aujourd'hui. Elle a engagé un renversement critique du paradigme du social, qui marxisme au libéralisme, dominait les sciences humaines, et proposé une nouvelle interprétation du développement politique où sont mises en évidence l'indépendance de l'histoire de l'Etat et l'importance du droit (Les historiens et la monarchie, PUF, 1988 4 vols.)

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés