Les cahiers du naturaliste - Tome 1, Inventaire descriptif de la flore mondiale, Cahier 1, Aa - Acachmena

Note moyenne 
Jacques Urban - Les cahiers du naturaliste - Tome 1, Inventaire descriptif de la flore mondiale, Cahier 1, Aa - Acachmena.
Vous avez entre les mains le premier fascicule d'une série entièrement consacrée à l'élaboration de l'inventaire taxilogique descriptif de la Flore... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 21 mars et le 20 avril
En librairie

Résumé

Vous avez entre les mains le premier fascicule d'une série entièrement consacrée à l'élaboration de l'inventaire taxilogique descriptif de la Flore mondiale. C'est le seul ouvrage de ce type qui allie à la fois description et inventaire exhaustif des genres et des espèces avec non seulement le volet purement botanique étroitement lié à la classification mais également en incluant les observations faites dans le domaine horticole avec pour but d'aider au développement des collections végétales sur le territoire national.
De plus il est en français, argument suffisamment rare sur ce thème pour que cela mérite bien d'être signalé. La première partie est consacrée à la définition du principe même d'une classification dans son volet le plus général possible. Elle est introductive de l'ensemble des cahiers car elle aborde les problèmes liés aux diverses méthodes utilisées et milite pour la mise en place d'une systématique fiable qui ne soit pas soumise aux variations récurrentes des auteurs notamment par la centralisation des données et la généralisation d'une procédure de classification applicable à chaque niveau taxinomique.
Cette première partie traite également des définitions de l'espèce et modélise le principe de spéciation tout en proposant une corrélation entre la répartition géographique des végétaux et la position des continents avant leur dérive. La deuxième partie est le cour de la collection avec l'inventaire systématique des genres et des espèces. L'ordre alphabétique des genres a été retenu dans cette étude car il permet à quiconque de mieux s'y retrouver.
Les descriptions sont plus ou moins détaillées d'une part en fonction de l'importance du genre, notamment à cause du plan ornemental ou agricole et d'autre part en proportion des informations botaniques accessibles lors de la rédaction. C'est pour cette raison que le principe même de tels fascicules sera leur mise à jour régulière au rythme imposé par l'accès aux données, données actuellement très difficiles à trouver sans de lourdes contraintes notamment financières et qui seront en partie comblées par votre participation lors de l'achat de ce premier numéro, du moins nous l'espérons.
Les futurs fascicules seront donc fonction de ce succès mais ne suivront pas l'ordre alphabétique. L'importance taxilogique pour les collections françaises en sera le moteur avec notamment l'étude des genres Acacia, Acer, Eucalyptus, Quercus, Salvia etc... ainsi que la classification détaillée du règne végétal dans l'attente d'une généralisation à l'ensemble des autres êtres vivants, en collaboration avec les spécialistes de chaque dicipline.
En conclusion, si vous êtes sensible à la pérennisation d'une telle entreprise et que vous souhaitez associer votre participation à ce travail, les Cahiers du naturaliste sont ouverts à tous types de partenariat.

Sommaire

    • La théorie de la classification : la théorie combinatoire
    • L'apparence d'une spéciation
    • Définitions-Procédure
    • Combinatoire
    • La dérive des continents

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-9525148-0-1
  • EAN
    9782952514804
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    132 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Urban

L'auteur, Jacques Urban est agronome de formation et, passionné d'une manière générale par les Sciences Naturelles dont notamment la botanique et l'ornithologie. A son niveau il essaie de vulgariser et d'enrichir en langue française la connaissance du végétal sous toutes ses formes, militant aussi pour que les pouvoirs publics lui consacrent enfin une plus grande place. Son parcours professionnel l'a conduit à s'interroger sur l'importance économique et culturelle à mettre en place un centre de documentation et une centralisation des données concernant les plantes et dont la publication de cet ouvrage est pressentie comme en étant un point de départ.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €