En cours de chargement...
2020. Le monde entre dans l'âge de glace, il neige à Jérusalem et les icebergs dérivent le long des côtes. Pour les jours sombres qui s'annoncent, il faut faire provision de lumière – neige au soleil, stalactites éclatantes, aurores boréales. Dylan, géant barbu et tatoué, débarque au beau milieu de la nuit dans la petite communauté de Clachan Fells, au nord de l'Écosse. Il a vécu toute sa vie dans un cinéma d'art et essai à Soho, il recommence tout à zéro.
Dans ce petit parc de caravanes, il rencontre Constance, une bricoleuse de génie au manteau de loup dont il tombe amoureux, et sa fille Stella, ex-petit garçon, en pleine tempête hormonale, qui devient son amie. Autour d'eux gravitent quelques marginaux, un taxidermiste réac, un couple de satanistes, une star du porno. Les températures plongent, les journaux télévisés annoncent des catastrophes terribles, mais dans les caravanes au pied des montagnes, on résiste : on construit des poêles, on boit du gin artisanal, on démêle une histoire de famille, on tente de s'aimer dans une lumière de miracle.
Dans ce roman éblouissant au lyrisme radical, peuplé de personnages étranges et beaux, Jenni Fagan distille une tendresse absolue qui donne envie de hâter la fin du monde.
Somptueux hiver
Le monde se refroidit. On ne sait pas jusqu'où cela ira, mais la nature change, les populations s'inquiètent. Dans ce contexte, dans cet avenir proche, crédible et angoissant, Jenni Fagan a créé un petit bijou, ciselé, magnifique, émouvant. "Les Buveurs de lumière" est une évocation poétique de cet hiver extrême, de la magnifique nature de l'Ecosse sous la neige et le froid. Dans cet écrin, elle place des personnages un peu blessés, un peu perdus, mais qui trouvent les uns auprès des autres... un espoir ? Un sens ? Du réconfort ? Une magnifique découverte, un roman à lire absolument !