Les Baux et leur vallée - Tome 2, XVIe-XIXe siècles : leur terroir, leurs domaines et leurs gentilshommes

Note moyenne 
Alexandre Dumont-Castells - Les Baux et leur vallée - Tome 2, XVIe-XIXe siècles : leur terroir, leurs domaines et leurs gentilshommes.
A l’évidence, la vallée des Baux n’aurait jamais pu s’écrire sans l’histoire de ses hommes. Nobles, nobles dérogés ou déchus et bourgeois... Lire la suite
19,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 21 septembre
En librairie

Résumé

A l’évidence, la vallée des Baux n’aurait jamais pu s’écrire sans l’histoire de ses hommes. Nobles, nobles dérogés ou déchus et bourgeois anoblis, ils furent pour beaucoup de vrais gentilshommes aux origines géographiques diverses et s’enracinèrent là, l’été au coeur de leurs domaines, dans leur bastide ou leur château, l’hiver dans leurs hôtels particuliers. Aujourd’hui, par cet ouvrage, ce sont les Baux-de-Provence, Paradou, Maussane, Mouriès et Fontvieille qui se réapproprient l'histoire de leur terroir, de leurs Hommes et leurs domaines, essentiellement à l'époque moderne.
Telle une porte restée ouverte sur un temps révolu mais ô combien présent, ce livre pose un regard intime sur les anciennes familles bourgeoises ou nobles des Baux et leur vallée. En plus de renouer avec les vieilles demeures particulières, l’auteur propose une invitation à travers les routes de campagne des Baux-de-Provence, du Paradou, de Maussane, de Mouriès et de Fontvieille à la découverte de ces anciens fiefs et domaines et de leurs habitants, et de celles et ceux, gentilshommes et dames, qui y vécurent entre XVIe et le XIXe siècles.
Opportunément, ce livre offre aux habitants des hameaux actuels des cinq communes citées de redécouvrir ces hommes et leur famille qui ont fait leur propre terre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/07/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-918754-25-1
  • EAN
    9782918754251
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandre Dumont-Castells

Alexandre Dumont-Castels est archéologue de formation, historien et écrivain. Après avoir été enseignant en histoire-géographie, il participe à la rédaction de la Carte archéologique de la Gaule en 2006 Descendant de Petit Jean Peyre, premier consul des Baux en 1554, et de Mermet Mistral, ancêtre de Frédéric Mistral, il est passionné par l'histoire et la généalogie de sa région et aime à faire découvrir à ses lecteurs les familles provençales d'Ancien régime.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €