Les assiettes imprimées de Sarreguemines - 1828-1838 La période Utzschneider

Charles-J Bolender

Martine Beck Coppola

(Photographe)

Note moyenne 
Charles-J Bolender - Les assiettes imprimées de Sarreguemines - 1828-1838 La période Utzschneider.
Entre 1790, date de la création de la Manufacture de Sarreguemines et 1828 il s'est écoulé 38 ans pendant lesquels la faïencerie était entièrement... Lire la suite
79,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Entre 1790, date de la création de la Manufacture de Sarreguemines et 1828 il s'est écoulé 38 ans pendant lesquels la faïencerie était entièrement tributaire d'une décoration manuelle comme ce fut le cas pour la grande majorité des manufactures françaises. La décoration était limitée aux bords des assiettes et des pièces de forme. Trente ans plus tard, avec l'introduction en France des procédés d'impression par transfert qui avaient vu le jour en Angleterre, la décoration des produits céramiques connut une extraordinaire expansion. Sarreguemines ne fut pas en reste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-905302-43-7
  • EAN
    9782905302434
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    279 pages
  • Poids
    1.96 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 31,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charles-J Bolender

CHARLES J. BOLENDER, dans la grande tradition des membres de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, a consacré, en dehors de son activité d'enseignant et de chercheur dans les domaines de l'embryologie et de l'odontologie, de nombreuses heures à ce qui ne fut au début pour lui qu'un aimable passe- temps mais qui est devenu très vite une passion. Devant l'absence quasi totale de documents à la Faïencerie de Sarreguemines, il a passé de nombreuses années à rechercher dans les archives nationales et internationales tout ce qui pouvait se rapporter non seulement à cette Manufacture de céramique, mais aussi aux nombreuses illustrations, gravures ou lithographies, qui ont servi d'inspiration aux décorateurs de cette Faïencerie. L'ouvrage montre combien l'image a compté dans la société humaine et ceci depuis les temps les plus reculés de l'âge des cavernes où elle revêtait un caractère sacré jusqu'à leur utilisation à des fins politiques dans les affrontements culturels actuels. L'assiette, cet objet domestique d'usage quotidien, a dès son origine été le support de telles images, encore que son utilisation ne se soit répandue qu'à partir du moment où elle a remplacé avantageusement la planchette de bois d'usage populaire. C'est la première fois qu'une étude aussi documentée paraît sur l'impression des décors céramiques. Cet ouvrage, qui publie les résultats de ce travail, a été rehaussé par les magnifiques photographies de Martine Beck Coppola, cette photographe du Musée de Sèvres qui est connue pour savoir faire vibrer les faïences et les porcelaines. L'équipe de l'imprimerie Valblor, dirigée par Vincent Valantin, a finalisé cette folle et merveilleuse aventure, grâce au professionnalisme et à la disponibilité de tous les instants de l'ensemble de ses collaborateurs.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés