Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ne plus considérer l'Art comme le supplément d'âme du système éducatif, généraliser les pratiques artistiques, organiser à l'Ecole la rencontre...
Lire la suite
Ne plus considérer l'Art comme le supplément d'âme du système éducatif, généraliser les pratiques artistiques, organiser à l'Ecole la rencontre de tous avec l'Art, rendre inséparables l'intelligence sensible et l'intelligence rationnelle, telles ont été les convictions des deux ministres de l'Éducation et de la Culture en présentant ce Plan à cinq ans. Apprendre les arts de la représentation, la musique, les arts de la voix et du corps, apprendre les arts visuels, du regard, de la main et du sens de l'espace, les arts du goût, dès l'école maternelle puis à l'école primaire, au collège et au lycée : les ambitions de ce Plan sont clairement énoncées. Petit à petit naissent, émergent et croissent mille initiatives dont cet ouvrage porte témoignage.
Sommaire
L'histoire d'une longue marche
La naissance d'un grand dessein
Un plan d'envergure
Une nouvelle ampleur
La pédagogie de projet : la classe à PAC, instrument de la généralisation des arts à l'école
La grande mobilisation
L'engagement des collectivités locales
Le déploiement des formations
Une pédagogie du croisement
Un triangle créatif : le maître, l'artiste et l'élève
En décembre 2000 a été lancé un "Plan de cinq ans pour le développement des arts et de la culture à l'école" . Cet ouvrage en retrace les grandes orientations, et témoigne des premières expériences.