Les adolescents victimes/ délinquants - Observer, écouter, comprendre, accompagner - Poche

Loick M. Villerbu

(Préfacier)

,

Michel Born

(Postfacier)

Note moyenne 
Daniel Dérivois - Les adolescents victimes/ délinquants - Observer, écouter, comprendre, accompagner.
Il n'y a pas d'un côté, les adolescents victimes et de l'autre, les adolescents délinquants. Ce sont souvent les mêmes. Les adolescents victimes délinquants... Lire la suite
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Résumé

Il n'y a pas d'un côté, les adolescents victimes et de l'autre, les adolescents délinquants. Ce sont souvent les mêmes. Les adolescents victimes délinquants sont ceux qui, ayant subi - ou ayant hérité - des maltraitances dans l'enfance et/ou à l'adolescence, affichent des comportements déviants, violents, agressifs, tout en se mettant constamment en danger. Ces adolescents ont une préhistoire. À la naissance, l'enfant découvre le monde externe à l'échelle familiale. Vers la latence, il connaît déjà suffisamment le monde social et institutionnel. A l'adolescence, c'est le monde global et politique qui s'offre à lui comme cadre général de construction de son identité dans ses dimensions familiales, sociales et géopolitiques. Dès lors, observer, écouter, comprendre et accompagner ces adolescents en difficultés requiert de la part des professionnels des milieux socio-judiciaire, sanitaire et scolaire un changement d'échelle pour dépasser certains clivages idéologiques, affronter la complexité des processus et adopter la mondialité comme posture clinique. Cette posture invite le professionnel à un examen de soi afin d'être disponible pour amener l'adolescent à se penser dans le monde, par-delà la famille, les institutions et le cadre national de la rencontre. De la famille biologique à la famille d'accueil ou d'adoption, des institutions de protection au milieu carcéral, en passant par l'école, le Centre d'Education Renforcée et les zones urbaines sensibles - la banlieue -, il est question de cheminement au décours de trajectoires existentielles, interculturelles, dans le monde adolescent et dans l'environnement monde. II n'est pas nécessaire d'être psy et il ne suffit pas d'être psy pour avoir cette démarche clinique décomplexée. Tout professionnel en relation avec des adolescents victimes délinquants devrait prendre part à ce voyage inorganisé afin de travailler aux conditions du Vivre ensemble dans la Cité.

Sommaire

  • OBSERVER ET AFFRONTER LA COMPLEXITE
    • Les clivages victime/délinquant
    • Géohistoire de la rencontre clinique
    • Les dimensions intervenant dans la formation du syndrome victime/délinquant
  • S'IMPLIQUER ET ECOUTER L'ACTUEL
    • Escale en maison d'arrêt
    • Escale en Centre d'Education Renforcée
    • Escale en Maison d'Enfants à Caractère Social
  • APPRECIER ET COMPRENDRE LES PROCESSUS
    • Emboîtement et fragilité des systèmes sociaux, familiaux et institutionnels
    • La " Pulsion traumatique "
    • La " Pensée du déménagement "
  • RISQUER LA RENCONTRE ET ACCOMPAGNER LA TRAVERSEE
    • Qu'est-ce qu'on accompagne ?
    • Quels outils d'accompagnement ?
    • Quelles postures pour accompagner ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/02/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-0736-9
  • EAN
    9782804107369
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 0,6 cm

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L'éditeur en parle

Cet ouvrage propose une approche clinique globale articulant histoires singulières et histoires collectives, plusieurs professions et disciplines pour observer, écouter, comprendre et accompagner les adolescents victimes délinquants de manière efficace.

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Dérivois

Docteur en psychologie et psychopathologie clinique, licencié en sciences de l'éducation, Daniel Derivois est psychologue clinicien et intervient auprès d'enfants et d'adolescents fragilisés. Maître de conférences en psychologie interculturelle à l'Université de Lyon, Lumière Lyon 2 (CRPPC - EA 653), il enseigne également à l'Université catholique de Lyon (SHS). Dans le cadre de ses recherches, il travaille notamment à l'élaboration d'une clinique de la mondialité.

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