Lemaître - Une vie lettriste

Note moyenne 
Frédéric Acquaviva - Lemaître - Une vie lettriste.
Ce livre est la première monographie sur l'oeuvre plastique de Maurice Lemaître (1926), dernier lettriste historique vivant, ayant rejoint le groupe... Lire la suite
45,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre est la première monographie sur l'oeuvre plastique de Maurice Lemaître (1926), dernier lettriste historique vivant, ayant rejoint le groupe d'Isidore Isou en 1950, autour de Gabriel Pomerand, François Dufrêne, Gil J Wolman, Jean-Louis Brau ou Guy Debord... Le lettrisme, fondé en 1946 par Isidore Isou, s'impose aujourd'hui comme le mouvement d'avant-garde le plus important de l'après-guerre et Maurice Lemaître comme l'un de ses acteurs et propagandistes majeurs.
Ce premier essai de synthèse des apports de Lemaître dans le domaine lettriste et hypergraphique comporte plus de 200 illustrations, une bibliographie de référence, une analyse historique de Frédéric Acquaviva, des textes de Isidore Isou et Maurice Lemaître.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7291-2072-6
  • EAN
    9782729120726
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    195 pages
  • Poids
    1.01 Kg
  • Dimensions
    21,2 cm × 27,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Acquaviva

Frédéric Acquaviva, né en 1967, vit à Berlin. Compositeur de musique expérimentale et historien du lettrisme et de la poésie sonore, il a orchestré et créé depuis 1999 les symphonies lettristes de Isidore Isou, Gabriel Pomerand et Maurice Lemaître. Il travaille sur l'établissement d'un catalogue raisonné des éditions lettristes, Lettrist Corpus, pour lequel il a obtenu la première bourse d'études à la Beinecke Library (Yale University, USA) sur les Archives de Maurice Lemaître en 2012.
Curator notamment de la première exposition internationale sur l'oeuvre de Gil J Wolman (MACBA, Museo Serralvès), il a monté des expositions au Museo Reina Sofia, au Centre international de Marseille, et initié la première tentative rétrospective sur le lettrisme, "Bientôt les lettristes", avec Bernard Blistène au Passage de Retz. Il a écrit des livres, réalisé des émissions radiophoniques ou des films sur Isidore Isou, Jacques Spacagna, Gil J Wolman, Henri Chopin, Bernard Heidsieck, Otto Muehl, Marcel Hanoun, Jean-Luc Parant et Maurice Lemaître.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés