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Dramatisation d'un dialogue souhaité par Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) mais refusé par John Locke (1632-1704), les Nouveaux Essais sur l'entendement humain (1704) mettent en scène Théophile et Philalèthe : et Leibniz pouvait ainsi donner la réplique à l'Essay concerning Human Understanding (1690)de Locke. Longtemps considérés comme la simple synthèse de la philosophie leibnizienne, les Nouveaux Essais ne nous présentent-ils pas plutôt le philosophe de Hanovre empruntant des pistes originales d'analyse et offrant des orientations épistémologiques plus marquées que dans toute autre de ses oeuvres ? S'intéressant à l'Essay, Leibniz avait déclaré : " [...
] j'ai fort médité moi-même sur ce qui regarde les fondements de nos connaissances. [... ] De toutes les recherches il n'y a point de plus importante, puisque c'est la clef de toutes les autres ". Ce sont les tenants et les aboutissants de ce jugement de Leibniz, qui fixait ainsi - par anticipation - le propos des Nouveaux Essais, auxquels les auteurs ont ici consacré leurs analyses.