Leibniz lecteur critique de Hobbes - Grand Format

Note moyenne 
Eric Marquer et Paul Rateau - Leibniz lecteur critique de Hobbes.
L'influence exercée par la lecture de Hobbes (1588-1679) sur la pensée de Leibniz (1646-1716) est attestée par le philosophe allemand lui-même, qui... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 16 décembre
En librairie

Résumé

L'influence exercée par la lecture de Hobbes (1588-1679) sur la pensée de Leibniz (1646-1716) est attestée par le philosophe allemand lui-même, qui déclare à son aîné, alors qu'il n'a que 24 ans : "Je crois avoir lu la plupart de vos oeuvres publiées tantôt séparément, tantôt rassemblées, et je prétends en avoir tiré profit comme peu d'autres en notre siècle. " A notre connaissance, Leibniz n'en dira jamais autant d'un autre de ses contemporains, et rien ne laisse présumer qu'il n'était pas sincère.
Au contraire, les contributions rassemblées dans ce volume ne font qu'en confirmer la justesse et la validité au-delà des seules années de jeunesse. Elles montrent que Leibniz connaît bien l'oeuvre de Hobbes : qu'il l'a méditée très tôt, qu'il l'a fréquentée assidûment, qu'il y a trouvé des ressources théoriques fécondes et puisé certains concepts. Quoiqu'il n'ait pas réussi à entrer directement en contact avec lui, le philosophe allemand en a fait dans ses textes un interlocuteur majeur, dont il rencontrait nécessairement les thèses, en traitant de physique, de théorie de la connaissance, de morale, de religion, de droit et - bien sûr - de politique.
Couvrant l'ensemble des champs philosophiques dans lesquels la pensée des deux auteurs s'est exercée, ces études visent à offrir au lecteur le moyen de lire autrement l'oeuvre de Leibniz et de jeter une lumière inédite sur un certain nombre de ses thèses. Elles permettent également d'éclairer sous un nouveau jour les positions de Hobbes, d'en saisir certaines difficultés et de rendre compte de la manière dont celles-ci ont pu être reçues et commentées.
Divisé en quatre parties, l'ouvrage comporte un appendice dans lequel sont traduites, pour la première fois intégralement en français, les deux lettres de Leibniz à Hobbes (1670 et 1674).

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/12/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7116-8420-5
  • EAN
    9782711684205
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    378 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Sous la direction d'Eric Marquer et de Paul Rateau, tous deux maîtres de conférences (Philosophie), Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €