Lecture pour le cycle 3 - Enseigner la compréhension par le débat interprétatif

Note moyenne 
Daniel Beltrami - Lecture pour le cycle 3 - Enseigner la compréhension par le débat interprétatif.
Adhésion ou rejet, indifférence ou intérêt, une lecture véritable entraîne une réaction, une attitude qui suppose l'existence d'une relation entre... Lire la suite
51,30 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Adhésion ou rejet, indifférence ou intérêt, une lecture véritable entraîne une réaction, une attitude qui suppose l'existence d'une relation entre le texte et son lecteur. Or, pour comprendre ce qu'il lit, le lecteur doit être actif : sa participation à la construction du sens est constamment sollicitée pour faire le lien entre les mots et lui-même, entre les mots et le monde. Les difficultés que rencontrent certains jeunes lecteurs à leur arrivée au collège ne tiennent pas tant à des problèmes de maîtrise technique qu'à l'instauration d'un modèle inadapté : la réception passive d'informations juxtaposées qui tient lieu de lecture. Il est nécessaire de développer dès le cycle 3 une autre conception de la lecture, c'est l'objet de la démarche proposée par les auteurs. L'enseignement de la compréhension tel qu'il est préconisé ici permet à l'élève de construire ses compétences de lecteur dans la confrontation et la coopération avec ses pairs. Après une première partie consacrée à l'état de la Recherche sur les mécanismes d'apprentissage de la compréhension en lecture, les auteurs proposent une riche sélection de textes, supports propices au débat interprétatif. Chaque texte est accompagné de commentaires qui en situent les richesses et les difficultés. Des indications pédagogiques permettent son exploitation en classe. Des extraits de dialogues entre les élèves au cours des débats qui ont eu lieu dans les classes tests permettent d'illustrer les difficultés et les cheminements intellectuels qui peuvent émerger. L'enseignant peut ainsi anticiper et mieux définir son rôle au cours de la séance dans sa propre classe. Enfin la rubrique " Prolongements " ouvre, selon les textes, des pistes pour l'écriture, la lecture, le vocabulaire, la grammaire...

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-218-74654-3
  • EAN
    9782218746543
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 30,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Lecture pour le cycle 3 - Enseigner la compréhension par le débat interprétatif est également présent dans les rayons