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Durant trois années, correspondant à la période d'un cycle d'enseignement de l'école primaire, des enseignants du 1er degré ont mis en oeuvre une nouvelle approche de l'enseignement du français. Sur chaque cycle, l'objectif consistait à développer conjointement des compétences phoniques, sémantiques et scripturales de la langue. En rupture avec les étapes du " parler d`abord " puis du " lire ensuite " et de " l`écrire enfin ", les enseignants ont montré qu'il était possible, dès le plus jeune âge, de proposer des expérimentations scripturales en cycle 1 et de revenir, en cycle 3 sur des activités de conscience phonologique.
Associés dans la recherche-action, enseignants, chefs d'établissements et chercheur nous livrent dans cet ouvrage un ensemble d'expériences pédagogiques inédites où les enseignants ont osé prendre le risque de l'innovation, développées en référence au livre de Thierry Marot, " Lecture-écriture, apprendre autrement " chez le même éditeur. Certains décrivent de manière concrète les activités menées auprès de leurs élèves, d'autres témoignant de leur action et de leur positionnement en tant que chef d'établissement ; les uns appliquant ce modèle d'enseignement auprès des élèves en difficulté d`apprentissage ou en situation de handicap, les autres livrant leurs réflexions sur cette orientation pédagogique.