Lecture critique d'article

François Bagate

,

Alice Frerot

Note moyenne 
François Bagate et Alice Frerot - Lecture critique d'article.
Le dernier concours de l'ECN 2011 s'est révélé être un tournant dans le mode de cotation des dossiers et donc dans le mode de classement des étudiants.... Lire la suite
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Résumé

Le dernier concours de l'ECN 2011 s'est révélé être un tournant dans le mode de cotation des dossiers et donc dans le mode de classement des étudiants. En effet, les nouvelles modalités ont instauré l'utilisation de questions fermées qui ont déstabilisé une grande partie des participants peu entraînés à ce mode de réponse. Réalisée par des auteurs classés parmi les meilleurs de l'ECN et validée par des spécialistes de la matière, la nouvelle collection de "Fiches tour de synthèse" a été créée afin de vous préparer au mieux à ce nouveau mode de concours.
En complément des "ECN+ dernier tour" (Editions VG) qui restent indispensables pour apprendre et comprendre les différentes matières, ces nouveaux manuels vous permettront de synthétiser vos connaissances pour chaque spécialité dans le cadre des nouvelles modalités de questions fermées. En effet, chaque chapitre comprend de façon systématique : objectifs fermés tombables le jour J (comprendre les enjeux du nouvel ECN) ; tableaux à réponses fermées avec mots clés et zéros (éviter les zéros et connaître les mots à forte cotation) ; arbres d'orientation (s'orienter à la lecture du dossier) ; grilles des questions fermées tombables (connaître d'avance les grilles des questions fermées les plus tombables) ; dernières conférences de consensus et recommandations (être à jour) ; arbres à transversalité avec scénarios tombables (prévoir les questions).

Sommaire

  • IDENTIFIER L'OBJET D'UN ARTICLE MEDICAL SCIENTIFIQUE, PARMI LES SUIVANTS : EVALUATION D'UNE PROCEDURE DIAGNOSTIQUE, D'UN TRAITEMENT, D'UN PROGRAMME DE DEPISTAGE, ESTIMATION D'UN PRONOSTIC, ENQUETE EPIDEMIOLOGIQUE A L'EXCLUSION DES META-ANALYSES
  • IDENTIFIER LA "QUESTION" POSEE PAR LES AUTEURS (HYPOTHESE)
  • IDENTIFIER LES CARACTERISTIQUES (DONNEES DEMOGRAPHIQUES) DE LA POPULATION ETUDIEE, A LAQUELLE LES CONCLUSIONS POURRONT ETRE APPLIQUEES
  • ANALYSER LES MODALITES DE SELECTION DES SUJETS, CRITERES D'INCLUSION, DE NON INCLUSION ET D'EXCLUSION
  • IDENTIFIER LA TECHNIQUE DE RANDOMISATION ET VERIFIER SA COHERENCE, LE CAS ECHEANT, ET VERIFIER SA COHERENCE LE CAS ECHEANT
  • DISCUTER LA COMPARABILITE DES GROUPES SOUMIS A LA COMPARAISON (CAS DES ETUDES INTERVENTIONNELLES)
  • DISCUTER L'EVOLUTION DES EFFECTIFS ETUDIES ET LEUR COHERENCE DANS LA TOTALITE DE L'ARTICLE : SAVOIR SI LE CALCUL DU NOMBRE DE SUJETS NECESSAIRES A ETE EFFECTUE A PRIORI
  • S'ASSURER QUE LA METHODE EMPLOYEE EST COHERENTE AVEC LE PROJET DU TRAVAIL ET QU'ELLE EST EFFECTIVEMENT SUSCEPTIBLE D'APPORTER "UNE" REPONSE A LA QUESTION POSEE DANS L'INTRODUCTION
  • VERIFIER QUE LES ANALYSES STATISTIQUES (EN FONCTION DE NOTIONS ELEMENTAIRES) SONT COHERENTES AVEC LE PROJET DE TRAVAIL ; CONNAITRE LES LIMITES DE L'ANALYSE PAR SOUS-GROUPE ; CONNAITRE LA NOTION DE PERDUS DE VUE
  • VERIFIER LE RESPECT DES REGLES ETHIQUES

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8183-0542-3
  • EAN
    9782818305423
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,5 cm × 1,4 cm

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