Le XVIIIe siècle ou le triomphe des ecclésiastiques

Note moyenne 
Jean Haechler - Le XVIIIe siècle ou le triomphe des ecclésiastiques.
Fort de sa préséance sur la noblesse et le tiers état, le clergé était le premier des trois ordres constitutifs de l'Ancien Régime. Formés dans... Lire la suite
23,60 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Fort de sa préséance sur la noblesse et le tiers état, le clergé était le premier des trois ordres constitutifs de l'Ancien Régime. Formés dans les séminaires, ses étudiants recevaient, outre l'enseignement religieux, une formation générale qui faisait d'eux l'élite de la culture. Ainsi les ecclésiastiques ont-ils participé à la vie de l'Etat à tous les niveaux, quand ils ne l'ont pas dominée. Inattendus, savoureux ou flamboyants, rigoureux, attachants ou débauchés, quelque quatre-vingt-dix d'entre eux sont racontés : littéraires, abbés de salon, savants, farfelus, exemplaires, dilapidateurs, politiques ou diplomates, scandaleux ou hommes d'une immense culture.
Ces récits passionnants, souvent savoureux, révèlent de surprenantes personnalités dont ce siècle si particulier a permis l'éclosion, puis l'épanouissement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-310-02610-9
  • EAN
    9782310026109
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.517 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 23,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Haechler

Spécialiste du XVIIIe siècle, Jean Haechler a publié L'Encyclopédie de Diderot et de... Jaucourt (Champion Slatkine, 1995), L'Encyclopédie, les combats et les hommes (Les Belles-Lettres, 1998), Le Règne des femmes 1715-1792 (Grasset, 2001), Promenade dans le XVIIIe siècle (Nil éditions, 2003) ainsi que des biographies de personnages du siècle des Lumières tels que le chevalier de Vivens ou le prince de Conti.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés