Le visage des Gad - Le combat du "métis breton"

Note moyenne 
Début 2013 : rien ne va plus à l'abattoir GAD, dans le nord Finistère. La coopérative qui le possède avec d'autres sites parle de fermetures, de... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Début 2013 : rien ne va plus à l'abattoir GAD, dans le nord Finistère. La coopérative qui le possède avec d'autres sites parle de fermetures, de plans sociaux... Les salariés et leurs familles sont sous le choc, les médias à l'affut, les syndicats sur les dents. Leur délégué s'appelle Olivier Le Bras. Il raconte comment il est arrivé à ce poste particulier, lui l'ouvrier spécialisé de formation agricole, fier d'un travail pourtant pénible qui irrigue toute la chaîne de l'agroalimentaire régional.
A 41 ans, le conflit le révèle au grand public : diplomate mais déterminé, sensible, présent sur tous les fronts institutionnel, économique et surtout médiatique. Il prône jusqu'au bout la poursuite du travail en espérant un repreneur et invente sur le tas une nouvelle façon de faire du syndicalisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36833-066-1
  • EAN
    9782368330661
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.318 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 20,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Le Bras

Olivier Le Bras, surnommé le "métis breton" a travaillé 19 ans chez GAD, le tristement célèbre abattoir finistérien fermé fin 2013. De délégué syndical, il est devenu le leader charismatique de 1000 salariés dont près de 900 seront finalement licenciés. Les médias ont vite fait de le repérer de par sa détermination et son engagement, en pointant aussi son atypique métissage Breton-Réunionnais. A la une de toutes les rédactions presse-radio, invité à 21 "directs" télévisuels, son visage et sa parole sont entrés dans les foyers français bien au-delà du conflit local.
Il revient par ce livre en figure emblématique des conflits sociaux qui occupent l'actualité, dans l'Ouest et dans l'agroalimentaire comme dans tous les secteurs économiques en crise de notre pays. Anne Guillou, écrivain et universitaire, a fondé le département Sociologie à l'UBO Brest, développant ses thèses sur les femmes, l'espace et les rapports sociaux en milieu rural. Touchée par l'affaire GAD, entreprise dont elle est voisine, elle collecte ici la parole d'Olivier Le Bras et, par touches narratives, la replace dans l'historique du conflit au fil des mois.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés