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Alain est un homme marié d'une cinquantaine d'années. Seul, il part quelques jours à Londres : il doit effectuer un reportage de tourisme culturel sur cette capitale qu'il a bien connue quand il avait dix-huit ans. Libre, en tête à tête avec lui-même, il peut quadriller la ville et marcher sur ses propres traces. Puis Alain se met à réfléchir sur son couple, son rôle de père, sur ses amitiés... Tout cela semblerait naturel s'il n'avait la curieuse manie d'associer les êtres à des acteurs célèbres, l'obsession de voir des sosies partout : entre la réalité et l'image de la réalité, s'engouffrent alors dédoublement, duplicité ou même dualité.
Cette singularité a une origine et une cause, car Alain s'appelle "Alain Delon (pas Delons, ni Dellon, ni Delong comme il en existe aussi ; non, Delon sans une lettre de plus ni de moins)" . Brutalement, quand il était jeune lycéen, son nom et son prénom lui ont été volés en apparaissant en tête d'affiche du film Plein soleil qui rendra l'acteur célèbre. Depuis, il vit une relation magique et effrayante avec son homonyme.
Michel Cyprien entraîne le lecteur à travers la mémoire et les apparences, dans un voyage à l' "inquiétante étrangeté" .