Le trésor de connaissances - Tome 1, Les systèmes philosophiques bouddhistes - Grand Format

Note moyenne 
Dans son Trésor de connaissances, le premier de ses cinq grands traités, Jamgön Kongtrul pose les fondements du mouvement oecuménique appelé Rimé... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 29 mai et le 12 juin
En librairie

Résumé

Dans son Trésor de connaissances, le premier de ses cinq grands traités, Jamgön Kongtrul pose les fondements du mouvement oecuménique appelé Rimé qui s'est fixé pour mission de préserver et promouvoir les différentes traditions tibétaines, dans leur intégrité, pour qu'elles puissent profiter aux futures générations de pratiquants et de chercheurs. Cette grande encyclopédie tibétaine - la dernière en date - nous donne une idée précise de la manière non sectaire dont Jamgön Kongtrul envisageait la pratique et l'étude.
On trouvera dans le présent volume du Trésor de connaissances une présentation générale de la doctrine bouddhiste et, plus précisément, de ses systèmes philosophiques. Jamgön Kongtrul y fait ressortir deux traits distinctifs du mouvement Rimé : la volonté de revenir aux sources indiennes et l'aspiration à redonner vie au système shèntong en lui rendant sa place dans l'étude de la Voie médiane (Madhyamaka).
Respectueux du contexte bouddhiste traditionnel, il s'inspire pour cela des oeuvres des maîtres indiens (depuis Nagarjuna, Asanga et Vasubandhu jusqu'à Candrakirti et Santaraksita), tandis que son explication du courant shèntong s'appuie essentiellement sur deux maîtres récents de la tradition tibétaine - l'érudit sakyapa Sakya Chokdèn et le jonangpa Taranatha - qui tiennent les points essentiels de cette vue pour définitifs.
Jamgön Kongtrul apporte ainsi sa contribution en clarifiant et réaffirmant la place de ce système au sein de la hiérarchie reconnue des quatre écoles philosophiques. L'étude de cette vue a d'autant plus d'intérêt qu'elle fait partie intégrante de la pratique du Mahamudra et du Vajrayana dans la tradition Kagyu qui considère toujours ce traité doxographique comme un manuel d'étude indispensable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37041-134-1
  • EAN
    9782370411341
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    440 pages
  • Poids
    0.95 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 24,5 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jamgön Kongtrul Lodrö Thayé

Jamgön Kongtrul Lodreu Thayé (1813-1900) est reconnu comme la figure de proue du mouvement rimé — célèbre courant oecuménique apparu au XIXe siècle dans l'est du Tibet. Destinée à revitaliser les enseignements bouddhistes, cette démarche ne cherche pas à créer une nouvelle tradition spirituelle mais à préserver la singularité et l'intégrité de celles qui existent déjà, sans les confondre ou les mélanger.
Pour ce faire, Jamgön Kongtrul a collecté les instructions transmises au sein des Huit Lignées de Pratique et a ainsi contribué à promouvoir un esprit de tolérance et d'ouverture entre les différentes écoles tibétaines, chacune constituant une voie d'accès authentique aux enseignements du Bouddha. De nombreux maîtres contemporains se réclament les héritiers de ce mouvement non sectaire dont l'empreinte reste très présente dans le bouddhisme actuel.
Voyageur infatigable, découvreur de sites sacrés abritant les trésors cachés par Padmasambhava, auteur d'une centaine d'ouvrages et de compilations, Jamgön Kongtrul, fut aussi un véritable yogi. A l'instar des pères de la lignée, quand il ne conférait pas d'initiations ou de transmissions orales, il se consacrait à la pratique en retraite solitaire. Entre autres richesses, ce maître hors du commun, aussi érudit qu'accompli, nous a légué ses Cinq Trésors — une encyclopédie de grande notoriété qui rassemble toutes les connaissances de la tradition bouddhiste indo-tibétaine.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €