Le travail et la famille en milieu rural (XVIe-XXIe siècle)

Collectif

Note moyenne 
Fabrice Boudjaaba - Le travail et la famille en milieu rural (XVIe-XXIe siècle).
Le travail est souvent considéré comme un élément secondaire des processus de reproduction sociale en milieu rural car le poids de la rente et l'abondance... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 17 août et le 24 août
En librairie

Résumé

Le travail est souvent considéré comme un élément secondaire des processus de reproduction sociale en milieu rural car le poids de la rente et l'abondance de sources sur la propriété ont généralement conduit les historiens à privilégier l'étude de la terre et de sa transmission. Le travail a donc souvent été assimilé à un moyen de perpétuer l'exploitation et de soutenir l'équilibre économique du groupe familial.
L'activité professionnelle des uns et des autres a été alors souvent perçue comme découlant simplement de la positions de chacun dans le processus de succession, les cadets travaillant au service de l'aîné héritier de la maison par exemple. Pourtant, le travail et ses corollaires, l'instruction et la formation, peuvent aussi être une ressource à part entière des individus pour assurer leur propre motilité sociale, une voie par laquelle ils peuvent sortir d'un chemin a priori tout tracé, et pas seulement une variable d'ajustement au service du groupe domestique.
C'est à cette tension, propre à l'exploitation agricole, entre les exigences du groupe familial et les aspirations des individus qui le composent, et aux mobilités et aux ouvertures sociales que le travail peut fournir aux paysans que ce livre s'intéresse. Pour cela, les auteurs, historiens, économistes et sociologues, à travers une série d'études de cas français, italiens et espagnols, multiplient les points de vue et les méthodes tout au long d'un large spectre temporel qui va des débuts de l'époque moderne à aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2910-6
  • EAN
    9782753529106
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    281 pages
  • Poids
    0.436 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Fabrice Boudjaaba

Fabrice Boudjaaba est chargé de recherches au CNRS et membre du Centre de Recherches Historiques(EHESS/CNRS). Historien de la famille et du monde rural à l'époque préindustrielle, il s'intéresse particulièrement aux processus de reproduction sociale dans les régions égalitaires du Nord de la France. Il a notamment publié Des paysans attachés à la terre ; Familles, marchés et patrimoines dans la région de Vernon (1750-1830), Paris, PUPS, 2008.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €