Le tourisme - Un phénomène économique

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Pierre Py - Le tourisme - Un phénomène économique.
Pierre Py enseigne le droit et l'économie du tourisme dans plusieurs établissements, notamment à l'Université de Montpellier I (où il dirige le DESS... Lire la suite
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Résumé

Pierre Py enseigne le droit et l'économie du tourisme dans plusieurs établissements, notamment à l'Université de Montpellier I (où il dirige le DESS de droit français et européen de la commercialisation des produits touristiques). Le tourisme, tout à la fois fait de société et phénomène économique, a longtemps souffert de l'image d'un secteur professionnel marginal, notamment parce que sa nature multiforme est difficile à appréhender d'un point de vue statistique et que la consommation touristique est très hétérogène. L'auteur démontre qu'au contraire, le tourisme est un secteur fondamental des économies nationales ; en France, premier pays "récepteur" mondial de touristes avec 76,5 millions d'arrivées en 2001, le poste "voyages" a ainsi dégagé cette année-là un excédent de 15,1 milliards d'euros au sein de la balance des paiements courants, supérieur à ceux de l'automobile (10 milliards) et de l'agro-alimentaire (6,2 milliards). L'ouvrage fait apparaître l'originalité de cette activité au travers des spécificités de la consommation (influence des facteurs démographiques, physiologiques, psychosociologiques), de l'offre et de la production (hétérogénéité, concentration), ainsi que des prix touristiques. Il met particulièrement l'accent sur la diversité des producteurs - tourisme commercial, associations, pouvoirs publics - et sur l'impact du phénomène touristique tant à l'échelon national (balance des paiements, emplois) qu'aux échelons régional et local.

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