Le théâtre révolutionnaire de 1789 à 1794 - La déchristianisation sur les planches - Grand Format

Note moyenne 
Suzanne J. Bérard - Le théâtre révolutionnaire de 1789 à 1794 - La déchristianisation sur les planches.
Pour les théâtres parisiens, la prise de la Bastille s'est traduite par un changement de public et de style. Le théâtre, devenu populaire, n'est plus... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Pour les théâtres parisiens, la prise de la Bastille s'est traduite par un changement de public et de style. Le théâtre, devenu populaire, n'est plus sous le contrôle de la censure royale seulement préoccupée d'éviter tout sujet politique, mais sous une censure citoyenne cherchant à diffuser les idées nouvelles. On voit alors apparaître des drames avec évolutions patriotiques, des chants et des danses, des pièces héroï-nationales à grand spectacle et musique militaire ainsi que des mélodrames pantomi-lyriques ou divertissements patriotiques. Ces formes de spectacles ne survivront pas à la Révolution et n'ont été préservées que par les archives de quelques collectionneurs. Ce mouvement théâtral reste peu connu et la plupart de ces pièces, de qualité médiocre, ne méritent pas une reprise. Mais leur étude d'un point de vue historique et sociologique illustre l'évolution de la pensée révolutionnaire. Ce théâtre a été l'un des outils de la déchristianisation qui a conduit au culte de l'Etre Suprême. Après avoir consacré plusieurs études au théâtre révolutionnaire, Suzanne Bérard analyse ici l'évolution de la pensée anti-religieuse dans les théâtres de Paris de 1789 à 1794. Son propos est illustré par la réédition de trois pièces rares : L'Office du Mort, La Journée du Vatican et Le Tombeau des Imposteurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/02/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84016-037-3
  • EAN
    9782840160373
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    422 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Suzanne J. Bérard

Suzanne J Bérard, élève de l'École Normale de la rue d'Ulm a été professeur de littérature du XIXe siècle à la faculté des Lettres de Rouen, à la faculté des lettres de Reims et à l'université Paris Ouest Nanterre la Défense. Après une thèse intitulée La Genèse d'un roman de Balzac. Illusions Perdues qui obtient le grand prix de la Critique Littéraire en 1962, elle poursuit ses travaux balzaciens à travers plusieurs publications : Les Chouans, La Spécialité, Une Ténébreuse Affaire, Un Episode sous la Terreur et participe à diverses éditions commentées de Balzac dont celle de la Pléiade. Suzanne J Bérard s'intéresse au théâtre de la Révolution et fait plusieurs communications et articles sur cette production sténographique peu étudiée et très atypique. Son intérêt se focalise sur le développement du sentiment antireligieux dans les productions théâtrales ; ce livre est le fruit de dix ans de recherches.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €