Le symbolisme suisse - Destins croisés avec l'art européen - Beau Livre

Note moyenne 
Valentina Anker - Le symbolisme suisse - Destins croisés avec l'art européen.
Première présentation cohérente et compréhensive du symbolisme suisse dans ses rapports avec l'art européen, le présent ouvrage est dû à l'historienne... Lire la suite
62,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Première présentation cohérente et compréhensive du symbolisme suisse dans ses rapports avec l'art européen, le présent ouvrage est dû à l'historienne d'art Valentina Anker, éminente spécialiste de l'art suisse des XIXe et XXe siècles. Après une période de discrétion, le symbolisme revient sur le devant de la scène. Il ouvre la voie aux grands mouvements du XXe siècle, comme le surréalisme, l'expressionnisme, l'abstraction et " l'art des aliénés ", en élargissant les frontières, en explorant de nouveaux territoires.
Le symbolisme se développe en Suisse dans les quatre cultures, d'où l'étiquette de " Mitteleuropa " qui lui est souvent attribuée. Entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, les inter-connexions culturelles sont intenses au niveau européen. Les artistes se déplacent fréquemment et s'intéressent particulièrement à l'évolution générale des travaux réalisés dans le domaine spirituel ou ésotérique.
Ils explorent aussi l'hypnotisme, la psychologie, la psychanalyse naissante (Flournoy à Genève, Charcot à Paris, Freud à Vienne...). L'activité des artistes symbolistes est influencée par la poésie, la musique, la danse ainsi que le renouvellement de la mise en scène. Le triomphe du rêve, l'exploration de l'inconscient, les îles de l'imaginaire, le miroir des lacs et l'obscurité des forêts, la fascination du cosmos ou le questionnement des mythes sont autant de thèmes que l'on retrouve dans l'oeuvre de Ferdinand Hodler, Arnold Böcklin, Carlos Schwabe, Félix Vallotton, Giovanni Segantini, Augusto et Giovanni Giacometti...
dont une analyse subtile permet de comprendre la valeur et l'importance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/05/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-7165-1536-5
  • EAN
    9783716515365
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    2.295 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 30,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valentina Anker

Valentina Anker est une spécialiste internationalement reconnue de l'art suisse des XIXe et XXe siècles. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels les catalogues raisonnés des peintures et dessins d'Alexandre Calame (1987, 2000) ainsi que des monographies consacrées à Max Bill (1979) et Auguste Baud-Bovy (1991). Membre du jury de Biennales internationales, elle a collaboré ou était commissaire de plusieurs grandes expositions en Suisse et en Italie, notamment sur l'impressionnisme aux musées de Brescia, Trévise et Turin (2001-2008).
Docteur ès lettres de l'Université de Genève où elle a enseigné, elle a été présidente de la section suisse de l'Association internationale des critiques d'art (AICA).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés