Le statut épistémologique de l'enseignement social de l'Eglise catholique

Johannes Haryatmoko

Note moyenne 
Johannes Haryatmoko - Le statut épistémologique de l'enseignement social de l'Eglise catholique.
La naissance d'un enseignement social original au XIXe siècle, avec l'encyclique Rerum Novarum, soulève une controverse sur la définition de la morale... Lire la suite
70,37 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La naissance d'un enseignement social original au XIXe siècle, avec l'encyclique Rerum Novarum, soulève une controverse sur la définition de la morale sociale. Ce débat relève de trois questions sous-jacentes à l'intervention de l'Eglise en matière sociale : une question apologétique, critique et épistémologique. Ces trois questions manifestent la nouveauté de l'approche de cette encyclique sociale, le projet social qu'elle propose mais également le paradoxe de ses solutions.
L'enseignement social n'en est pas resté là et s'est développé depuis 100 ans. Les changements survenus dans cet enseignement mettent en relief la question de son statut épistémologique en rapport à l'exigence scientifique : cet enseignement est censé fournir des justifications de ses affirmations sur la justesse de ses normes, sur le rapport du discours à la vérité et la manière dont il assure le contrôle de son développement.
De telles justifications sont concomitantes de l'effort de définir l'objet, la méthode et la visée de la morale sociale chrétienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-906754-71-5
  • EAN
    9783906754710
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    1.4 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Johannes Haryatmoko

L'auteur : Johannes Haryatmoko, né le 9 mars 1959 à Yogyakarta (Indonésie), a fait ses études de philosophie à Jakarta et de théologie à Bruxelles (Belgique). Il est docteur en anthropologie et histoire des religions de l'Université de la Sorbonne-Paris IV, et en théologie de l'Institut Catholique de Paris.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le statut épistémologique de l'enseignement social de l'Eglise catholique est également présent dans les rayons