Le sport dans la presse communiste

Note moyenne 
Michaël Attali et Evelyne Combeau-Mari - Le sport dans la presse communiste.
Depuis le milieu du XIXe siècle, la presse française a intégré le fait sportif. Plus encore, elle a contribué à sa structuration, à son développement... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 octobre et le 31 octobre
En librairie

Résumé

Depuis le milieu du XIXe siècle, la presse française a intégré le fait sportif. Plus encore, elle a contribué à sa structuration, à son développement et à ses nombreuses inflexions. Dans le florilège de litres qui compose la presse, ceux appartenant à la sphère communiste s'emparent à la fin des années vingt de ce sujet pour en faire un élément à part entière des lignes éditoriales. Ce sont ces mécanismes, la place significative du sport dans la presse généraliste nationale et régionale, la création d'une presse sportive spécialisée et sa disparition que nous avons souhaités mettre à jour dans le cadre de ce recueil.
D'abord opposés à une entreprise qualifiée de "bourgeoise" puis convaincus de sa diffusion, les journaux se révèlent parfois critiques, souvent propagandistes et porteurs d'un discours militant. En concurrence dans le paysage médiatique, ils se saisissent du phénomène social qu'est le sport pour mieux faire fructifier leur idéologie et leur audience. Les titres contribuent ainsi à construire une culture fondée sur des croyances collectives, sur des idéaux, sur un projet de transformation sociale, sur une conception des rapports sociaux, sur un ensemble de mornes et de valeurs partagées par des individus issus d'univers différents mais faisant corps autour d'un engagement politique.
L'interface de l'histoire de la presse et de celle du sport, cet ouvrage a pour ambition d'éclairer une part de la vie politique, culturelle et sociale du XXe siècle.

Sommaire

  • L'ENTRE DEUX-GUERRES : ENTRE DISTANCE ET INSTRUMENTALISATION
  • LE TEMPS DE LA LIBERATION EN FRANCE : LE SPORT VECTEUR MODERNE D'UNITE ET DE PROMOTION
  • APRES 1945 : LE SPORT ENJEU INCONTOURNABLE DE LA PRESSE COMMUNISTE INTERNATIONALE
  • LES ANNEES 1960-1970 : NOUVEAUX PUBLICS, NOUVEAUX ACTEURS

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2824-6
  • EAN
    9782753528246
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.459 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

A l'interface de l'histoire de la presse et de celle du sport, cet ouvrage éclaire une part de la vie politique, culturelle et sociale du XXe siècle, où les journaux communistes contribuent à construire une culture fondée sur des valeurs partagées.

À propos des auteurs

Michaël Attali est maître de conférences-HDR à l'UFRAPS de l'université de Grenoble 1, laboratoire Sport et environnement social (SENS-EA 3742). Ses recherches analysent les processus de diffusion et d'appropriation des cultures sportives. Evelyne Combeau-Mari est professeur en histoire contemporaine à l'université de La Réunion, centre de recherches sur les Sociétés de l'océan Indien (EA 12). Ses recherches en histoire culturelle portent sur les pratiques corporelles, sports et loisirs dans les contextes de colonisation et décolonisation.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €