Le sexe des mots : un chemin pour l'égalité - Emanciper le langage pour constuire une culture de l'égalité

Note moyenne 
Dès le plus jeune âge, on nous répète que "le masculin l'emporte sur le féminin". Pas étonnant qu'on puisse douter ensuite que "directeur" ou "préfet",... Lire la suite
7,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Dès le plus jeune âge, on nous répète que "le masculin l'emporte sur le féminin". Pas étonnant qu'on puisse douter ensuite que "directeur" ou "préfet", "artisan" ou "écrivain" puissent s'accorder au féminin. Et que continuent à circuler l'idée que les femmes sont des pipelettes et les hommes des tribuns. La langue n'est pas neutre. Elle nous impose l'inégalité à travers les accords et l'usage sexué des mots.
Mais la langue ne cesse d'évoluer et les débats sur le sexisme des mots aussi, entre l'emploi désuet de Mademoiselle, le début de mixité de certains titres ou fonctions ou encore la suppression des expressions obsolètes comme "bon père de famille". Quelles sont les résistances à la lutte contre le sexisme de la langue ? Comment les dépasser ? Ce livre traite des multiples facettes de ce miroir de la domination masculine qu'est la langue.
Il apporte une démonstration rigoureuse de l'importance du langage et du choix des mots pour promouvoir l'égalité entre sexes et dessine des pistes pour accorder l'usage des mots au combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/02/2018
  • Editeur
  • Collection
    Egale à égal
  • ISBN
    978-2-410-00929-3
  • EAN
    9782410009293
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    79 pages
  • Poids
    0.095 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 18,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'égalité femmes-hommes passe aussi par les mots !

À propos de l'auteur

Biographie de Claudie Baudino

Docteure en sciences politiques de l'Université Paris-Dauphine, Claudie Baudino est spécialiste des controverses linguistiques et des politiques d'égalité femmes–hommes. Engagée dans l'action publique à différents niveaux de gouvernance, elle a contribué à la création du Centre Hubertine Auclert et collaboré à divers projets de lutte contre le sexisme dans l'usage des mots.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le sexe des mots : un chemin pour l'égalité - Emanciper le langage pour constuire une culture de l'égalité est également présent dans les rayons