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Ce livre n'est pas une reprise du classique de 1998, traduit en plusieurs langues. Il se veut une vision plus décalée, plus libre et plus pessimiste aussi du monde de Tolkien, de ses aspirations, de ses ostentations et de son désespoir. Il traite ainsi des liens de Tolkien et de la tradition, de l'occident et de son eschatologie terminale. Car nous vivons la Fin des Temps la plus grotesque qui se pouvait concevoir.
La profanation de la propre oeuvre du maître par la culture de masse le démontre à l'envi. Mais Tolkien est aussi porteur d'un message de guérison, d'un message de thaumaturge et de liturgiste. Sa description de l'amour et de la nature, de la chevalerie et de l'initiation, que l'auteur relie autant au Kalevala qu'à la poésie romaine, sont autant de signaux pour mieux nous aider à affronter un monde à la dérive, et à le traverser.
Car II y a l'eschatologie du monde occidental d'un côté, dont Tolkien ne cesse de parler dans une correspondance réactionnaire ignorée, et le salut par une oeuvre de l'autre, qui repose sur le génie poétique et l'affection cosmologique d'un esprit fabuleux.