Le programme du Conseil National de la Résistance - 15 mars 1944

L'esprit du temps

Note moyenne 
 L'esprit du temps - Le programme du Conseil National de la Résistance - 15 mars 1944.
Le Conseil national de la Résistance (CNR) fut l'organe qui dirigea et coordonna les différents mouvements de la Résistance intérieure française,... Lire la suite
9,50 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Le Conseil national de la Résistance (CNR) fut l'organe qui dirigea et coordonna les différents mouvements de la Résistance intérieure française, de la presse, des syndicats et des membres de partis politiques hostiles au gouvernement de Vichy à partir de mi-1943. Son premier président fut Jean Moulin, délégué du général De Gaulle, lequel voulait instaurer ce Conseil afin d'unifier les différents mouvements de Résistance qui s'étaient spontanément constitués depuis la défaite et son appel du 18 juin 1940, au lendemain de la demande d'armistice par le maréchal Pétain.
Le programme du Conseil National de la Résistance est un texte connu, il a récemment été repris en annexe du livre de Stéphane Hessel Engagez-vous ! Il n'a jamais été publié seul. Il est ici présenté par Stéphane Hessel faisant un lien entre le passé et le présent et insistant sur le caractère particulièrement actuel des propositions du CNR tant au plan politique que social. Ce texte est aujourd'hui au coeur des débats aussi bien de la gauche alternative que de la droite, car il est porteur de valeurs universelles concernant la république sociale.

Sommaire

  • VERITES D'HIER, RESISTANCES D'AUJOURD'HUI
  • LE PROGRAMME DU CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84795-230-8
  • EAN
    9782847952308
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    89 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de L'esprit du temps

Stéphane Hessel est né le 20 octobre 1917 à Berlin. Il fait ses études en France. Résistant et combattant de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté à Paris, en mission pour le BCRA (Bureau central de renseignements et d'action) gaulliste, le 10 juillet 1944. Il est déporté à Buchenwald, puis à Dora, camp d'extermination d'où il s'évadera pendant son transfert pour Bergen-Belsen.
Diplomate après la guerre, il a été notamment secrétaire de la commission ayant élaboré à l'ONU la Déclaration universelle des droits de l'homme. Proche de Pierre-Mendès France, il sera de tous les combats anticolonialistes et militera, jusqu'à aujourd'hui, pour soutenir la cause des opprimés à travers le monde, qu'il s'agisse des sans-papiers en France ou de la cause palestinienne. En 1993, il a représenté la France à la Conférence internationale de Vienne pour les droits de l'homme.
Son livre, Indignez-vous ! , a fait le tour du monde et est à l'origine du mouvement, mondial, des "indignés". Normalien, il est également écrivain et poète.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés