Le pouvoir anonyme - Les mutations de l'État à la française

Note moyenne 
Luc Rouban - Le pouvoir anonyme - Les mutations de l'État à la française.
L'Etat à la française est en mutation. Il a pu s'adapter à l'Europe et à la décentralisation, mais il a perdu son identité. Alors que s'annonce... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 novembre et le 27 novembre
En librairie

Résumé

L'Etat à la française est en mutation. Il a pu s'adapter à l'Europe et à la décentralisation, mais il a perdu son identité. Alors que s'annonce la fin de la modernité gaullienne, les mécanismes de l'intervention publique obéissent à de nouvelles normes. Le service public devient lieu de commerce, les usagers se transforment en clients. Des exigences de la rentabilité résultent des pratiques en miettes.
Comment achever la modernisation de l'Etat ? Les politiques publiques exigent un principe de régulation qui reste à imaginer. Le recours au droit, ultime référence républicaine, s'avère singulièrement limité. Et, comme le montre l'enquête minutieuse que l'auteur a menée auprès des hauts fonctionnaires, le management public est un terrain sur lequel évoluent des élites en concurrence. C'est le syndrome d'Azincourt.
On fait donc du néolibéralisme sans la théorie libérale ni la structure politique d'outre-Atlantique. Le triomphe de la pensée organisationnelle fait tourner à vide les mécanismes du contrôle démocratique. Derrière l'apparente souplesse des institutions de la Cinquième République se profile une nouvelle étape dans les transformations incessantes d'une domination politique devenue anonyme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1994
  • Editeur
  • ISBN
    2-7246-0646-9
  • EAN
    9782724606461
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Derrière l'apparente souplesse des institutions de la Cinquième République se profile une nouvelle étape dans les transformations incessantes d'une domination politique devenue anonyme...

À propos de l'auteur

Biographie de Luc Rouban

Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS et travaille au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po depuis 1996 et Sciences Po depuis 1987. Ses recherches portent principalement sur les transformations du secteur public en Europe et plus particulirement sur les mutations de la fonction publique et la rforme de ltat. Ses travaux visent dvelopper des analyses thoriques des ordres institutionnels qui sappuient sur des enqutes empiriques concernant les relations entre administration et politique, le travail des fonctionnaires ou la sociologie des lites.
Dans ce cadre sont mobiliss les outils de lhistoire, de la sociologie du travail comme de lanalyse lectorale. Ses recherches actuelles portent sur une tude comparative des cadres de la fonction publique et du secteur priv. Elles visent expliquer les nouvelles relations entre les institutions et leur historicit, les prfrences sociopolitiques des acteurs (leurs valeurs, leurs idologies) et les nouvelles normes du travail (le dveloppement du management).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le pouvoir anonyme - Les mutations de l'État à la française est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €