Mikhtav Hadash N° 7, avril 2018 - Grand Format

Le politique dans la pensée juive

Note moyenne 
La pensée juive a-t-elle élaboré une pensée politique ? Quelle place peuvent occuper les différents pouvoirs dès lors que la Tora est la Loi par... Lire la suite
19,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La pensée juive a-t-elle élaboré une pensée politique ? Quelle place peuvent occuper les différents pouvoirs dès lors que la Tora est la Loi par excellence ? Si le judiciaire s'arroge la place de choix, l'exécutif en a-t-il encore une ou bien n'est-il envisagé que comme un moindre mal ? Quel est le rôle du théologique et des prêtres dans la société politique juive antique ? Le prophétisme est-il une des formes originales de la politique juive, l'invention d'une cohabitation spécifique entre le pouvoir et son contre-pouvoir ? A moins que la spécificité juive ne se réduise à l'invention du théologico-politique ? La Tora n'a de cesse de mettre en garde contre la dérive autoritaire du pouvoir, y compris à propos de ses rois légendaires.
De grandes figures bibliques (Joseph, Moïse, Josué, Samuel, Debora, Saül, David, Salomon, Achab, etc.) mais aussi les Juges illustrent les tentatives d'organiser le politique et d'éviter ses dérives violentes ou absolutistes ; elles donnent à penser, aujourd'hui encore, la pertinence éthique, politique et spirituelle des modes de gouvernance envisagés. Les contributions des auteurs de ce dossier montrent à quel point la pensée juive est réticente face au pouvoir.
La tradition juive ne développe pas une philosophie pratique du politique ; la réflexion à laquelle elle invite, porte davantage sur la nature du pouvoir que sur son organisation. Cette réflexion est parfois déroutante et intègre inévitablement une dimension utopique voire messianique. Avec la participation de : Shaoul BENCHIMOL, Alexis BLUM, Emmanuel BONAMY, Dominique BOUREL, Jean-Gérard BURSZTEIN, Philippe CHRIQUI, Yeshaya DALSACE, Rivon KRYGIER, David LEMLER, Yoav LEVY, Claude RIVELINE, Et aussi Un grand entretien avec le rabbin et philosophe Daniel Epstein par Ruth SCHEPS.
Des études sur André Néher et Eliane Amado Lévy-Valensi par Gabriel PEREZ et Sandrine SZWARC. Côté culture, un entretien avec l'écrivain Marcel Cohen, une recension des témoignages de Naomi Ragen et de Shulem Deen sur lemonde harédi, une recension de deux livres de Carol lancu consacrés au Grand Rabbin Alexandre Safran, une du Hérode de Mireille Hadas Lebel et une évocation de Marin Karmitz. Enfin, l'iconographie comporte un portfolio consacré aux photographies d'Axel SAXE, ainsi que des oeuvres du peintre Alain KLEINMANN.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7056-9729-7
  • EAN
    9782705697297
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    146 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés