Le philosophe et l'original - Etude du Neveu de Rameau - Grand Format

Note moyenne 
Stéphane Pujol - Le philosophe et l'original - Etude du Neveu de Rameau.
Echappant à tous les genres et à tous les canons, mimant le mouvement et l'exagérant, embrassant des formes normalement différenciées d'expression... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 septembre et le 27 septembre
En librairie

Résumé

Echappant à tous les genres et à tous les canons, mimant le mouvement et l'exagérant, embrassant des formes normalement différenciées d'expression artistique à la limite du vraisemblable, sinon du lisible, Le Neveu de Rameau est une oeuvre ouverte, irrésistible d'enjouement et de gaieté parce que l'humour n'est pas la composante la moins essentielle de ce dialogue qui séduit d'emblée par sa liberté de ton et de composition.
On a pu lire l'oeuvre selon une opposition dialectique où s'affronteraient d'un côté l'affirmation de la philosophie, de l'autre sa négation. Il faudrait encore prendre en compte la valeur critique du cynisme assumé par un Rameau provocateur, certes, mais plein de sagacité. La force de sa peinture acide de la société vient de ce qu'elle est cruellement vraie. Le cynisme permet une démystification des valeurs, des postures et des faux semblants, mais il indispose le lecteur moral que nous sommes en brouillant les catégories du bien et du mal, du beau et du laid.
Tout se passe comme si l'ancrage de la réflexion philosophique dans une réalité souvent triviale lui donnait une substance sans équivalent dans l'ordre de la pensée. Cet effet de proximité et de familiarité tient d'abord aux qualités proprement littéraires du Neveu de Rameau. On y retrouve une manière, si propre à Diderot, d'appréhender autrement le discours philosophique, une autre façon également de l'élaborer.
De ce point de vue, le face-à-face d'un philosophe et d'un clochard sublime a valeur de leçon.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-240-0803-5
  • EAN
    9791024008035
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cette étude du Neveu de Rameau fait le point sur une oeuvre majeure des Lumières tout en proposant des analyses originales et nouvelles. Elle s'intéresse notamment à l'articulation entre esthétique et éthique qui est au coeur de la pensée de...

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Pujol

Stéphane Pujol est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'université de Paris Nanterre et ancien directeur de programme au Collège international de philosophie. Spécialiste de la littérature d'idées au XVIIIe siècle, il est l'auteur de nombreux travaux sur les Lumières.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,00 €