Le Petiou - En quête de l'âme paysanne

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Jean-Gaspard Perrier - Le Petiou - En quête de l'âme paysanne.
La vie toute simple et pourtant extraordinairement attachante d'un petit savoyard au début de ce siècle... quand le vieux monde immobile n'avait pas... Lire la suite
9,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La vie toute simple et pourtant extraordinairement attachante d'un petit savoyard au début de ce siècle... quand le vieux monde immobile n'avait pas encore changé ! Le Petiou réussit à nous rendre complices de son enfance. Nous serons longtemps poursuivis par cette image d'un enfant de Savoie qui réveille en nos cœurs des appels que notre civilisation s'est permis d'oublier... [...] Le Petiou témoigne pour les classes populaires et singulièrement pour les humbles paysans dans leurs efforts acharnés d'autosuffisance. [...] Il devient évident qu'on ne peut comprendre le passé qu'en allant au fond de l'Histoire, " par delà les grands événements ou la silhouette d'êtres d'exception... " [...] Le Petiou nous donne ici une grande leçon d'Histoire. (Lucien Chavoutier) La réédition longtemps attendue du seul grand récit authentique plongeant ses racines dans le terroir savoyard. Réédition augmentée du portrait de la Barton et du discours de réception chez les " Monchus ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84206-016-4
  • EAN
    9782842060169
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Gaspard Perrier

Né en 1914 au village du Bourget à Saint-Pierre-d'Albigny dans une famille paysanne enracinée depuis des siècles dans ce terroir savoyard, Jean-Gaspard Perrier garde profondément l'empreinte de sa rude enfance. Orphelin de guerre, pupille de la Nation, il parvient à faire ses études au Petit Séminaire de Chambéry. De cette expérience il a tiré un livre sans complaisance mais reconnaissant : Une autre vie - Les carnets d'un collégien, qui est en fait la suite du Petiou. C'est un peu avant la guerre qu'il entre au " P.L.M. " qui deviendra la SNCF. Fortement marqué par la doctrine sociale de l'Église, il s'engage dans le syndicalisme chrétien. Entré dans la Résistance dès 1940, il siégera au Comité départemental de la Libération de la Savoie présidé par son compagnon et ami Lucien Rose. Jean-Gaspard Perrier est Chevalier de la Légion d'Honneur, membre effectif de l'Académie de Savoie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés