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L'école reste le dernier passage obligé pour tous les enfants de France et de Navarre... C'est bien souvent pour un bambin le premier lieu de rencontre avec les autres, adultes et enfants, étrangers au cercle familial. Dans la cours de récréation autant que dans la classe, la sexualité des uns et des autres bien que passée sous silence, est non seulement présente, mais s'enrichit d'expériences multiples, douces ou violentes, platoniques ou consommées, créatrices ou destructrices...
Comment est-on passé de la pédophilie amour de..., positive pour l'enfant à la pédophilie destructrice qui sévit dans les lieux (dont l'école) où vivent les enfants et fait la une des médias ? Quelle distance à l'autre convient-il de respecter pour éviter que l'enfant, cet être en devenir, n'aille de l'inceste familial à l'inceste pédagogique ? Et au-delà, quelle réflexion devrait guider de façon permanente l'institution scolaire pour prendre en compte et gérer ce facteur de risque dans sa propre organisation, mais aussi et surtout à travers ses personnels ? L'auteur nous livre son analyse sur tous ces sujets en s'appuyant sur une recherche menée à travers la mythologie, l'histoire ancienne, la littérature, la psychanalyse et le droit.
J.F. Rigaud