Le PCF à Renault Billancourt - Force et crise d'un symbole ouvrier (1944-1992) - Grand Format

Note moyenne 
Quels furent les ressorts de l'engagement ouvrier dans le Parti communiste français ? Pourquoi une telle audience suivie d'un lent dépérissement ?... Lire la suite
30,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 24 septembre
En librairie

Résumé

Quels furent les ressorts de l'engagement ouvrier dans le Parti communiste français ? Pourquoi une telle audience suivie d'un lent dépérissement ? telles sont les questions que se pose ce livre à partir du cas spécifique, mais emblématique de Renault Billancourt et du PCF, de 1944 à1992. Quelles pratiques politiques et syndicales, évolutions du travail, mutations sociales et culturelles caractérisent l'insertion des ouvriers dans la société française ? Quelles en sont les conséquences sur les ressorts de l'adhésion au projet politique communiste ? Comment les identités modelées par le travail, celles portées par les ouvriers étrangers ou les femmes, participent-elles ou non de celle du Parti communiste et de ses contradictions ? L'auteur étudie les relations entre les diverses composantes ouvrières de l'usine et le PCF afin de comprendre comment ce dernier s'est approprié les pratiques et les aspirations des ouvriers pour établir son identité de parti de la classe ouvrière.
Les ouvriers s'emparent aussi, avec plus ou moins de succès de la politique communiste pour faire valoir leurs aspirations particulières. Interaction parfois heureuse, mais qui peut aussi déboucher sur le désenchantement et la crise. Dans cet ouvrage issu de sa thèse, Alain Viguier va bien au-delà de ces seuls questionnements. Il nous propose en filigrane un demi-siècle d'histoire sociale d'une usine ayant occupé une place particulière dans l'industrie automobile française, devenue dès le Front populaire emblématique de l'influence ouvrière du PCF puis de sa crise à partir des années 1980.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-90129-10-8
  • EAN
    9791090129108
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    458 pages
  • Poids
    0.71 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Viguier

Alain Viguier est entré comme ingénieur à Billancourt en 1969 et a quitté l'entreprise en 2007. Au terme d'une activité professionnelle multiforme, et d'un engagement syndical et politique courant de son entrée à l'usine jusqu'à 1984, il entreprend des études en histoire contemporaine qui se concluent par une thèse de doctorat soutenue en 2017, dont est issu ce livre.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €