Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Pour Charles Morgan, raconter les conflits et les déchirements fratricides de l'Europe moderne exige de retourner aux sources, d'interroger et de rejouer...
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Pour Charles Morgan, raconter les conflits et les déchirements fratricides de l'Europe moderne exige de retourner aux sources, d'interroger et de rejouer les plus anciennes histoires, les vieilles intrigues de la tragédie classique avec leurs clans, leurs familles divisées, en guerre avec elles-mêmes.
Quand l'Américain Strurgess découvre, trop tard, l'identité réelle de son frère d'armes, Héron - qu'il a tué sur ordre par erreur - et celle de la jeune femme dont il est amoureux, on pense immédiatement aux tragédies de Shakespeare et à la trajectoire implacable de Hamlet. Le présent roman fourmille de ces brouillages et de ces confusions entre amis et ennemis. Les héros, plongés dans un monde devenu fou, doivent se défaire de toute hésitation morale et accepter, comme Hamlet, les remords lancinants qui accompagnent le choix de l'action violente.
La mort, pour celui qui la rencontre et l'accepte, devient alors un don et c'est ce qui confère à Héron, image centrale du livre, son caractère exceptionnel, cette force qui fait graviter autour de lui tous les autres personnages et le récit lui-même. Il a le don de la tranquillité intérieure. Il a ce que Charles Morgan met au cœur de son roman et de son œuvre, la " grâce ".