Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La personnalité de l'auteur, l'étendue de son expérience et l'éclat de ses succès éclairent le sens de cet essai et mettent en valeur son intérêt.
Reinhard...
Lire la suite
La personnalité de l'auteur, l'étendue de son expérience et l'éclat de ses succès éclairent le sens de cet essai et mettent en valeur son intérêt.
Reinhard Mohn préside depuis plusieurs décennies aux destinées du groupe Bertelsmann. C'est sous son impulsion qu'au cours des quarante dernières années, l'entreprise d'édition fondée dans les années 1830 par l'un de ses ancêtres est devenue le premier groupe mondial dans le domaine de la presse et du livre. Ouvrage de réflexion théorique sur la fonction d'entrepreneur et de " manager ", Le Partenariat, clé du succès est donc avant tout l'œuvre d'un praticien. Pour Reinhard Mohn la notion de partenariat définit un nouveau type de relations au sein de l'entreprise auquel il attribue, pour l'essentiel, les succès remportés par Bertelsmann. Dans l'entreprise " partenariale " la notion de responsabilité décentralisée l'emporte sur celle de hiérarchie. En accroissant, en rétribuant la part d'initiative de chacun, l'esprit de partenariat stimule l'activité générale de la firme. Un système particulièrement attrayant d'intéressement financier aux résultats incite les collaborateurs à réaliser leurs placements d'épargne dans l'entreprise elle-même. Le partenariat est également une école permanente de " management " qui corrige et complète les défauts ou les insuffisances de la formation théorique universitaire. Application de la démocratie moderne à l'entreprise, le partenariat doit selon Reinhard Mohn réconcilier la compétence technique et la recherche du rendement financier, à l'écart de toute considération médiatique ou mondaine. Un trait frappant de ce livre, caractéristique d'une certaine tradition allemande, est l'importance des considérations d'ordre moral : recherche de l'épanouissement personnel dans la réussite professionnelle, coïncidence de la performance économique et du sens de la collectivité.
Sommaire
LA MUTATION DES STRUCTURES ECONOMIQUES ET POLITIQUES
Les forces héritées du passé
Modification des fondements du travail dans notre économie
Le rôle futur de la question sociale
CONSEQUENCES DE LA MUTATION DE NOTRE SOCIETE
Conséquences pour les techniques de management
Organisation et style de l'entreprise en partenariat
Nouveaux rapports entre le travail, le capital et le management
La Commission statutaire : un autoportrait de l'entreprise
Autres éléments d'une entreprise en partenariat
Information et droit d'intervention
L'EVOLUTION DE L'ECONOMIE DE MARCHE ET SES EXIGENCES
Nouveaux objectifs et nouveau style de management pour les partenaires sociaux