Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Suivre l'histoire du héros à travers les siècles, c'est à la fois s'intéresser à un idéal et aboutir à une contradiction : autant le héros paraît...
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Suivre l'histoire du héros à travers les siècles, c'est à la fois s'intéresser à un idéal et aboutir à une contradiction : autant le héros paraît en effet nécessaire dans l'Antiquité pour fonder épopées et cités, autant il semble récusé à notre époque de "déconstruction". Sa critique serait-elle donc moderne ?
Au-delà des apparences, les savants et universitaires internationaux ici réunis, montrent, avec A. Michel, comment dès l'Antiquité la nature du héros s'avère paradoxale. On voit ainsi qu'en Grèce, dès Homère, le héros se trouve humanisé (H. Petersmann) ; le destin d'Achille se renouvelle à 1'lle Blanche (E. Schwarzenberg) ; la maladie marque le héros tragique (M. Sow-Diouf) et la grandeur d'Epaminondas s'accompagne de sa déchéance (G. Vottéro). A Rome le héros se lie à l'événement historique pour devenir une sorte de citoyen modèle (P. Pouthier), le hasard est présent dans les actes de César (G. Vogt-Spira), une écriture secrète se cache dans les oeuvres de Virgile et Properce (J. Dion), la crise est manifeste chez Lucain (V. Zarini). Du Moyen Age jusqu'à Malraux, se retrouvent à propos du héros les mêmes thématiques, de gloire et d'échec dans la littérature du XIIe siècle (Ch. Brucker), de dénégation et résurgence chez d'Aubigné (C. Moins), de crise pour Coriolan (R. Robert) et d'héroïsme sans héros pour Malraux (G. Borréli).
Le héros aurait-il donc toujours été à la fois affirmé et nié, admiré et contesté ? Ce paradoxe caractérise-t-il sa nature même qui est dépassement, mouvement vers l'idéal ?
Face aux dogmatismes et aux triomphalismes, reprenons Homère et son Achille, par amour, retiré sous sa tente...
Sommaire
Héroïsme, humanisme, sainteté : jalons pour l'histoire d'un idéal
L'humanisation du héros chez Homère
Achille à l'Ile Blanche
La maladie du héros dans la tragédie grecque (Ve siècle avant J-C)
grandeur et déchéance d'un héros : Epaminondas le Thébain
Réflexions sur quelques héros de la légende et de l'histoire de Rome
La Tyché du héros ou l'individu et la contingence : un concept paradoxal ? L'exemple de la Fortune de César
L'idéal héroïque et l'écriture d'ombre chez Virgile et Properce
Pompeio fugiente timent : Lucain et la crise du héros épique au livre premier de la Pharsale
Héros, gloire et échec dans la littérature narrative du XIIe siècle
Le héros dans les Tragiques : dénégation et résurgence, Jane Grey et César
La crise des valeurs héroïques : Coriolan (Plutarque et Shakespeare)