Le paradoxe chez Blaise Pascal - Préface de Oswald Ducrot

Note moyenne 
Vlad Alexandrescu - Le paradoxe chez Blaise Pascal - Préface de Oswald Ducrot.
Retraçant quelques étapes de l'histoire de la pensée sceptique de Pyrrhon à Sextus Empiricus, l'auteur reformule, au moyen d'outils élaborés dans... Lire la suite
71,21 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Retraçant quelques étapes de l'histoire de la pensée sceptique de Pyrrhon à Sextus Empiricus, l'auteur reformule, au moyen d'outils élaborés dans l'horizon de la théorie de l'énonciation, le problème philosophique traditionnel du statut des affirmations dans le discours sceptique. Grâce aux notions d'énonciation engagée et d'énonciation distanciée, il en arrive à dresser une typologie des paradoxes permettant de rendre compte de divers degrés d'utilisation sceptique du langage.
La seconde partie du livre est consacrée à l'examen de l'oeuvre de Pascal, à l'intérieur de laquelle il s'agit de camper les deux modèles de rationalité valables au XVIIe siècle : l'attitude dogmatique et l'attitude sceptique. Comme la tentative de Pascal de fonder, dans les Réflexions sur la géométrie en général, un ordre de connaissance exclusivement ancré dans l'attitude dogmatique finit par échouer, rendre compte de la pensée pascalienne revient nécessairement à proposer un modèle comme maîtrise problématique de ces deux attitudes.
L'étude de l'énonciation s'avère un moyen privilégié pour examiner les passages ainsi que les failles à l'intérieur de ce modèle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-906754-72-3
  • EAN
    9783906754727
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    1.4 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Vlad Alexandrescu

L'auteur : Né en 1965, Vlad Alexandrescu a fait des études de lettres à l'Université de Bucarest. Il a passé quatre ans au sein du Centre de linguistique théorique de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris), dont il a obtenu en 1995 le doctorat, sous la direction d'Oswald Ducrot. A présent maître de conférences au Département de français de l'Université de Bucarest, il a reçu, à titre d'invité, une charge de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.
Il est également membre du New Europe College de Bucarest. Spécialiste des dix-septième et dix-huitième siècles, ses préoccupations concernent plus spécialement le domaine de l'énonciation.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés