Le nouveau luxe - Expériences, arrogance, authenticité (Broché)

  • Stock

  • Paru le : 11/09/2013
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Entre 1995 et 2012, le marché mondial du luxe, qui inclut traditionnellement mode, accessoires, produits de beauté, horlogerie, joaillerie, alcools, vins, parfums, est passé d'un chiffre d'affaires de 77 milliards à celui de 212 milliards d'euros. Dans le même temps, un nouveau luxe s'est développé, le luxe d'expérience, où l'on consomme palaces, festivals, instituts de remise en forme et spas, haute gastronomie, croisières, safaris et packages touristiques d'exception, automobiles de plus de 100 000 euros, réceptions mondaines, cocktails sélects, îles et yachts privés, escorts de charme et voyages spatiaux.
Le chiffre d'affaires annuel de ce nouveau luxe n'est plus de 200 milliards mais de 1 000 milliards d'euros... Dans cette débauche de dépense, il s'agit d'abord de jouir. Il faut aussi se différencier avec le plus d'arrogance possible. Il faut surtout se trouver une identité, même creuse et vide, à travers une quête obsessionnelle de l'authenticité plus authentique et plus fabriquée que jamais. Dans la ligne de son enquête sur Ibiza et l'industrialisation du plaisir, le philosophe Yves Michaud poursuit son analyse de l'esprit de notre temps où le plaisir s'accorde à merveille avec l'argent, l'excès, l'ostentation et le cynisme.
  • LE LUXE DE TOUJOURS
  • DES OBJETS AUX EXPERIENCES
  • LA PRODUCTION INDUSTRIELLE DU LUXE
  • EXPERIENCES ET COMMERCE DES EXPERIENCES
  • LUXE ET PLAISIRS
  • VAPEURS, ATMOSPHERES, AMBIANCES
  • OSTENTATION, ARROGANCE ET IDENTITE
  • L'AUTHENTICITE ET LA FRAGILITE
  • Date de parution : 11/09/2013
  • Editeur : Stock
  • Collection : Les essais
  • ISBN : 978-2-234-06478-2
  • EAN : 9782234064782
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 192 pages
  • Poids : 0.236 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,4 cm × 1,6 cm

Biographie d'Yves Michaud

Yves Michaud a enseigné la philosophie dans de nombreuses universités françaises et étrangères. Il a dirigé les Beaux-Arts de Paris pendant sept ans et a créé et animé l'Université de tous les savoirs. Spécialiste incontesté de philosophie de l'art, il est l'auteur de L'Art à l'état gazeux (Stock, 2003) et, plus récemment, d' Ibiza mon amour : Enquête sur l'industrialisation du plaisir (NiL, 2012).
Yves Michaud - Le nouveau luxe - Expériences, arrogance, authenticité.
Le nouveau luxe. Expériences, arrogance, authenticité
18,00 €
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