Le Moi est haïssable - Grand Format

Barthélémy Hague

Note moyenne 
Barthélémy Hague - Le Moi est haïssable.
Dès le début de son existence tous les éléments du milieu social et géographique dans lequel l’être qui s’incarne dans ce monde matériel va... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 5 octobre et le 19 octobre
En librairie

Résumé

Dès le début de son existence tous les éléments du milieu social et géographique dans lequel l’être qui s’incarne dans ce monde matériel va évoluer contribueront à fabriquer sa personnalité. Chacun réagit à sa manière aux conditionnements qu’il subit. Sans qu’il en prenne conscience ceux-ci détermineront sa vision du monde, son approche des choses et des événements, son raisonnement. Le moi, l’ego, c’est cette personnalité forgée avec laquelle il jouera le rôle qui lui est imparti.
Une réflexion sur la manière dont elle a été modelée est indispensable pour qu’il se libère de cette prison et retrouve ce qu’il est réellement. Identifier ce qui nous a construits pour s’en libérer : mouvement qu’impose l’auteur à la figure du jeune Barth que l’on suit, de la petite enfance à l’adolescence jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un sujet et un contexte – notamment frappé par la forte pression du catholicisme – à partir de desquels l’auteur compose un roman d’apprentissage singulier, éminemment critique qui expose tout ce que l’éducation peut avoir de violence, qui soulève encore et surtout une question : quelle est la part de liberté absolue, intacte, qui anime chaque individu ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/09/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7483-9233-3
  • EAN
    9782748392333
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.333 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Barthélémy Hague

Né au milieu des années 20, l’auteur a vécu jusqu’en 1944 enfance et adolescence en milieu urbain dans une petite ville de Basse Normandie. Il a pris conscience que cet environnement particulier a contribué à construire sa personnalité, à orienter ses actions et réactions à l’égard des autres et de toutes les circonstances qu’il a rencontrées dans son existence. Après 1944, son parcours s’est déroulé en France pendant vingt-trois ans, et dans divers pays d’outre-mer pendant vingt-trois ans également.

Derniers produits consultés

25,00 €