Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
" Modèle japonais ", " juste-à-temps ", qualité totale ", " zéro stock ", " kaisen ", " certification ", autant d'expressions et de concepts d'organisation de l'activité industrielle banalisés et magnifiés par la littérature managériale, et parallèlement massivement présents dans les discours et les pratiques des entreprises industrielles.
Ce livre s'inscrit dans une toute autre démarche. S'appuyant sur un travail d'enquête sociologique approfondi réalisé dans le secteur de l'industrie automobile européenne, l'auteur nous guide dans les galeries souterraines du juste-à-temps. Vus depuis les pratiques des acteurs, tous les principes du modèle sont infirmés : les stocks sont omniprésents, la qualité est perpétuellement négociée, la fiabilité du système est limitée, et l'arrêt de la production est évité à tout prix.
Richement documenté, cet ouvrage apporte, preuves à l'appui, une analyse critique interne du toyotisme et contribue à sa démystification. Il invite par ailleurs patrons de l'industrie, consultants et chercheurs, à manifester plus de vigilance à l'égard des modèles d'organisation industrielle.
Sommaire
Le juste-à-temps en " principes " : la philosophie du modèle ; Les principes du modèle ; Les outils du modèle ; La fragilité du modèle
Le juste-à-temps en " pratiques " : la fiabilité limitée du système ; La gestion du désordre par le désordre ; L'illusion de l'arrêt de la production
La régulation quantitative : fragmentation des stocks ; L'illusion du zéro stock
La régulation qualitative : la qualité de la Qualité ; Le marché de la non-qualité ; L'illusion du zéro défaut
Le " s'ajuste-à-temps " : les " rendez-vous " manqués ; Les coûts du " s'ajuste-à-temps ".